Ecosse: vers un nouveau référendum sur l'indépendance?

Auteur(s)
MM
Publié le 13 septembre 2015 - 14:54
Image
Un nouveau référendum sur l'indépendance de l'Ecosse pourrait avoir lieu.
Crédits
©Cathal McNaughton/Reuters
Un nouveau référendum sur l'indépendance de l'Ecosse pourrait avoir lieu.
©Cathal McNaughton/Reuters
Les partisans de l'indépendance écossaise vont proposer l’organisation d’un nouveau référendum sur le sujet. C'est la Première ministre écossaise Nicola Sturgeon en personne qui a fait cette annonce.

On prend (presque) les mêmes et on recommence. Les nationalistes écossais vont proposer de tenir un nouveau référendum sur l'indépendance de l'Ecosse, a déclaré samedi 12 l'actuel Première ministre écossaise Nicola Sturgeon dans un entretien accordé au journal écossais Sunday Heraldà l'occasion du premier anniversaire du premier vote sur la question.

Cette dernière a déclaré que sa formation pro-indépendance, le Parti national écossais (SNP), allait établir un échéancier pour l’organisation d’un vote avant les élections régionales l’année prochaine. "Notre programme posera ce que nous considérons comme les circonstances et les délais dans lesquels un second référendum pourrait être approprié" a-t-elle fait savoir, faisant resurgir le spectre de l'indépendance proposée par référendum par son prédécesseur au poste de Premier ministre Alex Salmond, en septembre 2014.

Nicola Sturgeon a estimé qu’un nouveau référendum pourrait être organisé "dans cinq ou dix ans". Selon un sondage de l’institut Ipsos pour la chaîne de télévision écossaise STV, 55 % des électeurs en Ecosse soutiendraient l’indépendance s’il y avait un nouveau référendum.

Le Premier ministre britannique David Cameron a exclu la tenue d'une nouvelle consultation malgré le succès du SNP lors des législatives du 7 mai dernier -il a remporté 56 des 59 sièges parlementaires écossais-, estimant que les Ecossais avaient catégoriquement rejeté l'indépendance le 18 septembre 2014. Le "non" l'avait alors emporté avec 55% des voix.

Voilà qui devrait faire plaisir à Sean Connery

 

Dessin de la semaine

Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de FranceSoir est confirmée.

La newsletter FranceSoir

En vous inscrivant, vous autorisez FranceSoir à vous contacter par e-mail.