Egypte : Mohamed Morsi définitivement condamné à 20 ans de prison pour la mort de manifestants

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 23 octobre 2016 - 13:55
Image
Mohammed Morsi a été condamné à 20 ans de prison.
Crédits
©Asmaa Waguih/Reuters
Mohamed Morsi reste sous le coup d'une condamnation à mort pour laquelle il a fait appel.
©Asmaa Waguih/Reuters
Le premier président démocratiquement élu en Egypte devrait passer au moins vingt ans derrière les barreaux pour sa répression de plusieurs manifestations. Il reste, dans d'autres affaires, sous le coup d'une condamnation à mort et de deux condamnations à perpétuité.

Vingt ans de prison. La Cour de cassation égyptienne a confirmé vendredi 22 la peine de 20 ans de réclusion prononcée à l’encontre de l’ancien président égyption Mohamed Morsi. Il s’agit de la première condamnation définitive pour l’ancien chef de l’Etat, celle-ci concernant des "meurtres" de manifestants qui protestaient à la fin de l’année 2012 contre les pouvoirs pratiquement illimités que Mohamed Morsi s’était alors octroyés pour faire face à la contestation.

Mohamed Morsi a été le premier président égyptien démocratiquement élu de l’histoire de son pays après les grandes manifestations de 2011 qui, dans le mouvement général que furent les "Printemps arabes", ont chassé Hosni Moubarak resté au pouvoir pendant trente ans.

Issu des rangs islamistes, Mohamed Morsi sera renversé à son tour après seulement un an à la tête du pays, via un coup d’Etat militaire qui mettra à sa place Abdel Fattah al-Sissi (après un interim d’Adli Mansour).

Cette annonce est surtout symbolique: elle est en effet la première confirmation définitive frappant l'ex-président, mais Mohamed Morsi est sous le coup d’autres procédures à son encontre pour lesquelles il a été beaucoup plus lourdement sanctionné en première instance. Il a en effet été condamné à mort en juin 2015 pour des évasions de prison et des violences lors de la révolution de 2011. Il a également été condamné deux fois à la prison à perpétuité, une fois en 2015 pour espionage au profit du Hamas, du Hezbollah et de l’Iran, et une fois en 2016 pour espionnage au profit du Qatar. Peu après cette dernière condamnation, l’ensemble des biens de l’homme de l’Egypte post-révolutionnaire ont été saisis par les nouvelles autorités.

 

À LIRE AUSSI

Image
Mohammed Morsi a été condamné à 20 ans de prison.
Egypte : l'ex-président Mohammed Morsi écope de 20 ans de prison mais échappe à la peine de mort
L'ancien dirigeant égyptien, réputé proche des Frères musulmans, a écopé de 20 ans de prison ce mardi. Selon le tribunal du Caire, il s'est rendu coupable d'arrestatio...
21 avril 2015 - 17:42
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.