Élection américaine 2016: les bureaux de vote ont ouvert ce mardi matin

Élection américaine 2016: les bureaux de vote ont ouvert ce mardi matin

Publié le :

Mardi 08 Novembre 2016 - 15:12

Mise à jour :

Mardi 08 Novembre 2016 - 15:39
©Gregg Newton/AFP
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Les électeurs américains sont attendus ce mardi aux urnes des bureaux de vote, pour élire le 45e président qui viendra succéder à Barack Obama. Hillary Clinton est la favorite.

Le compte à rebours est lancé. Les bureaux de votes aux États-Unis ont ouvert dans la nuit ce mardi 8 au matin. Tous les yeux sont rivés sur le duel entre la démocrate Hillary Clinton et le républicain Donald Trump, se demandant lequel des deux deviendra le 45e président américain, et succèdera à Barack Obama.

Après une campagne explosive, Hillary Clinton semble être la favorite. En effet, selon le sondage effectué par le site RealClearPolitics, la démocrate se trouve en tête avec trois points d'avance. Mais un possible rebondissement n'est pas exclu, le camp de Trump espère que les oubliés dans les sondages viendront voter, de même que les électeurs qui n'auraient pas osé dire qu'ils voteraient pour lui dans les enquêtes d'opinion. Au total plus de 200 millions d'électeurs se sont inscrits aux bureaux de vote.

Le New York Times (lien en anglais), a étudié les 1.024 combinaisons d'États identifiés pour remporter l'élection. La démocrate Hillary Clinton aurait 84% de chance de l'emporter contre 16% pour Donald Trump. 

Hillary Clinton a été voté aux alentours de 8h du matin, heure locale (vers 14h, heure française), dans la ville de Chapaqqua dans l'État de New York. Près de 150 personnes attendaient la candidate démocrate. "Tellement de gens comptent sur le résultat de cette élection, ce que ça signifie pour notre pays, et je ferai de mon mieux si j'ai la chance de gagner aujourd'hui", a-t-elle déclaré en sortant du bureau de vote.

Lundi 7, les candidats ont multiplié les prises de paroles pour leur dernière journée de campagne. Les deux principaux candidats ont tenu à eux deux, neuf meetings.

D'autres candidats sont dans la course, bien qu'ils soient moins célèbre qu'Hillary Clinton et Donald Trump. Parmi eux se trouve Gary Johnson, libertarien, Jill Stein, candidate du parti des Verts, et Evan McMullin, entré tardivement dans la course.

Le chef de l'État François Hollande a déclaré ce mardi "faire confiance au peuple américain pour savoir quel est le choix qui correspond le mieux aux valeurs, aux principes, à la liberté, à cette relation avec la France et avec l'Europe". 

 

 

Hillary Clinton semble être la favorite, en tête avec trois points d'avance sur le dernier sondage.


Commentaires

-