Election américaine : le vote par anticipation pénalise-t-il Donald Trump ?

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 12 octobre 2020 - 13:09
Image
Donald Trump dénonce un scrutin inexact et truqué
Crédits
MANDEL NGAN / AFP
Donald Trump dénonce à l'avance "un scrutin inexact et truqué"
MANDEL NGAN / AFP

Le vote par anticipation représente une véritable tradition dans certains Etats américains. Et cette année 2020, il pourrait aussi faire la différence, et pas uniquement en raison de la crise du coronavirus. 

En 2016, 80.000 citoyens américains avaient voté par anticipation, alors qu’on enregistre déjà cette année 5.6 millions de votes anticipés.  Il faut dire, que dans une vingtaine d’Etat, les conditions d’éligibilité au vote anticipé ont été profondément assouplies. Traditionnellement réservé à celle et ceux qui pouvaient justifier d’une raison médicale ou professionnelle, le vote anticipé est aujourd’hui accessible à tous les électeurs résidant dans les Etats concernés.

La crise du coronavirus et l’envie de faire entendre sa voix

La crainte d’être contaminé dans les files d’attente devant les bureaux d’élection le 3 novembre prochain ont conduit de nombreux citoyens à prendre les devants.  Mais cette crainte liée au coronavirus n’est pas la seule explication, puisque de nombreux américains sont désormais suspicieux vis-à-vis du vote par correspondance notamment. Donald Trump, candidat à sa propre réélection, explique depuis plusieurs semaines que

« ce scrutin sera le plus inexact et le plus truqué de l’histoire »

Et les Américains veulent faire entendre leurs voix, notamment avec ce vote anticipé.

Un scrutin clivant, les jeux sont déjà faits ?

Enfin, l’incertitude, caractéristique des dernières semaines de campagne, n’a pas sa place en 2020. Jamais, deux candidats à la présidence n’ont été aussi différents et opposés, et les citoyens sont, dans leur grande majorité, déjà décidés. Et puisqu’ils n’ont pas besoin d’attendre les derniers jours pour se décider, les Américains peuvent donc prendre de l’avance en votant en avance. Pour preuve de cette stigmatisation extrême, les sondages politiques soulignent que si 62 % des démocrates plébiscitent le vote par anticipation, ils ne sont plus que 28 % du côté des Républicains.

À LIRE AUSSI

Image
US trump Biden
Présidentielle américaine : Covid-19, The Lancet, Obama et Clinton s’invitent dans une campagne sous haute tension
Les élections américaines révèleront ce 3 novembre si le 45e président des Etats-Unis est reconduit ou si un 46e prend sa place. Ce sera soit la continuité avec Donald...
08 octobre 2020 - 18:57
Politique
Image
Joe Biden vs Donald Trump
Trump - Biden : Elections américaines en vidéo, du mythe hollywoodien au meilleur ami de l’homme
Républicains et Démocrates rivalisent d’imagination pour leurs films publicitaires, et l’imminence du scrutin a accéléré le rythme de publication des vidéos de campagn...
08 octobre 2020 - 11:25
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.