Election américaine: les résultats seront connus dans la nuit de mardi à mercredi vers 6 heures du matin

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Election américaine: les résultats seront connus dans la nuit de mardi à mercredi vers 6 heures du matin

Publié le 08/11/2016 à 15:21 - Mise à jour à 15:45
©DSK/AFP
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Dans la nuit de mardi à mercredi, le monde entier sera tourné vers les Etats-Unis. Les résultats de l'élection présidentielle ne seront disponibles qu'aux alentours de six heures du matin (heure de Paris).

Comme le veut la tradition, le premier bureau de vote a déjà ouvert ses urnes dans le petit village de Dixville Notch dans l'État du New Hampshire ce mardi 8 à minuit une (heure des Etats-Unis). Les autres bureaux sont, quant à eux, également ouverts depuis six heures du matin (heure locale) sur la côte Est soit depuis midi, heure française. Hilary Clinton et Donald Trump, les deux principaux candidats ont terminé leurs derniers meetings lundi 7.

Les premières estimations concernant la ville symbolique de Dixville Notch sont déjà tombés et Hillary Clinton semble bien partie. Néanmoins, les résultats officiels ne seront dévoilés qu'aux alentours de six heures du matin (heure de Paris) mercredi 9. En effet, il faut un peu plus de deux heures après la fermeture d'un bureau de vote pour que les bulletins soient comptabilisés puis étudiés. L'élection sera réellement décisive dans les "swing states", les États clés qui peuvent à tout moment changer le cours de l'élection. Ces derniers sont au nombre de 12: parmi eux, la Floride, le Michigan, le Nevada, l'Arizona ou encore la Pennsylvanie et la Caroline du Nord.

Ensuite, entre 19 heures ce mardi et 1 heure du matin mercredi les bureaux de vote fermeront progressivement. A 19h ce sont ceux des États de la Caroline du Nord, de l'Ohio et de la Virginie occidentale qui fermeront leurs portes. Les résultats de la Caroline du Nord, très importants dans la course à la présidentielle, seront dévoilés aux alentours de 21h (heure locale) soit 3h du matin à Paris.

A cette heure-ci, les bureaux de quatorze États fermeront, notamment celui de l'Arizona qui est aussi décisif que la Caroline du Nord ou la Pennsylvanie. Ces résultats ne tomberont qu'aux alentours de 23 heures (heure locale).

Le résultat final et officiel ne sera connu que vers 6 heures du matin (heure française) mercredi mais selon les résultats des swing states, une victoire de l'un ou de l'autre pourrait être annoncé aux alentours de 3h ou 4h du matin, toujours heure française.

Pour pouvoir s'installer dans le Bureau ovale, Hillary Clinton ou Donald Trump devront récupérer au minimum 270 voix de grands électeurs sur les 538 disponibles répartis à travers tout le pays. A noter que chaque candidat qui arrive en tête, dans un État, rafle la totalité de ses grands électeurs.

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


Il faut au minimum 270 voix de grands électeurs pour qu'un président américain soit élu au suffrage universel direct.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-