Élection américaine : une dernière journée de campagne mouvementée

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 08 novembre 2016 - 11:10
Image
Donald Trump et Hillary Clinton.
Crédits
©DSK/AFP
A eux deux, les candidats à l'élection présidentielle ont procédé à neufs meetings différents dans la journée de lundi 7 novembre.
©DSK/AFP
Lundi, les deux principaux candidats à la Maison-Blanche, Hillary Clinton et Donald Trump, ont tenu leurs derniers meetings. La candidate démocrate s'est présentée en rassembleuse de tous les peuples alors que son adversaire républicain a ,lui, misé sur la fin de la corruption gouvernementale, entre autres.

Ce n'est pas moins de neuf meetings qui ont été tenus dans la seule journée de lundi par les deux principaux candidats à la Maison-Blanche, Hillary Clinton pour le camp démocrate et Donald Trump qui représente les républicains.

Hillary Clinton, après avoir enchaîné les meetings aux quatre coins du pays, a terminé par un rassemblement comme elle n'en avait jamais connu jusque-là. La candidate démocrate avait prévu dans la simple journée du 7 novembre deux étapes en Pennsylvanie, suivie d'une dans le Michigan et d'une dernière présentation en Caroline du Nord. En Pennsylvanie elle  a soulevé les foules et s'est présentée sur scène entourée de personnalités de marque. En effet elle a été rejointe par le président sortant Barack Obama mais aussi sa femme, Michelle . Son mari et ancien président des États-Unis Bill Clinton et leur fille Chelsea ont également foulé la scène de l'Independence Mall de Philadelphie. Jon Bon Jovi et Bruce Springsteen, musiciens de légende aux Etats-Unis ont fait jouer leurs guitares et leurs cordes vocales afin de soutenir Hillary Clinton, qui pourrait devenir la première femme présidente des Etats-Unis.

La candidate a exprimé sa volonté d'"être la présidente pour tous, ceux qui votent pour moi et ceux qui votent contre moi" lors d'un discours dans l'état de New-York. De son côté le président sortant, Barack Obama, a invité les électeurs à soutenir Hillary Clinton. Il a déclaré: "faites pour Hillary ce que vous avez fait pour moi. Vous avez l'occasion d'élire la première femme présidente!" et la foule a scandé "Yes, we can!".

Pour sa part, Donald Trump a tenu cinq meetings dans la journée du lundi 7. Il a débuté son marathon de plus de 1.000 kilomètres par la Floride, en passant par la Caroline du Nord puis la Pennsylvanie avant de se rendre dans le New Hampshire et terminer dans le Michigan. Dans ses derniers discours le candidat républicain a mis un point d'orgue à stopper les avantages des membres du gouvernement et mettre fin à la corruption. A Raleigh en Caroline du Nord, Donald Trump a délcaré: "mon contrat avec l'électeur américain commence par un plan pour mettre fin à la corruption du gouvernement et reprendre notre pays aux groupes de pressions". Avant d'enchainer: "Je ne suis pas un politicien, je peux le dire fièrement. Mon seul groupe de pression c'est vous".

Donald Trump s'est entouré de manières plus discrètes par des grands noms de la culture ou de la politique des Etats-Unis mais également de membres de sa famille. En effet, pour son meeting qui s'est tenu dans le New Hampshire, le candidat Trump était entouré de ses quatre enfants et de leurs conjoints. Etait également présent Mike Pence son colistier et l'ancien maire de New-York Rudy Giuliani. Dans le Michigan à Grand Rapids, pour son dernier meeting, Donald Trump s'est entouré de Ted Nugent légende du hard-rock américain et défenseur des armes qui avait pour mission de chauffer la salle. Le candidat républicain a terminé son discours du Michigan par: "il est temps de rejeter les médias et l'élite politique qui a saigné à blanc notre pays (...) Les années de trahison vont se terminer. Ce sera un Brexit puissance trois".

Les résultats des élections américaines sont attendus ce mardi 8 au soir aux Etats-Unis aux alentours de 22h heures locales (4h du matin heures de Paris).

 

À LIRE AUSSI

Image
Le candidat à l'investiture républicaine Donald Trump.
Présidentielle américaine : Trump remonte dans les sondages, les marchés inquiets
Alors que l'élection présidentielle américaine approche à grands pas, un sondage donnant vainqueur Donald Trump inquiétait ce mercredi les marchés tout en confortant l...
02 novembre 2016 - 14:50
Politique
Image
Donald Trump et Hillary Clinton.
Présidentielle américaine : Donald Trump confirme qu'il pourra mettre en doute les résultats
Les deux candidats à l'élection présidentielle des États-Unis se sont affrontés pour la dernière fois à Las Vegas (Nevada) mercredi. Lors de cet échange, Donald Trump ...
20 octobre 2016 - 12:13
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.