Élection américaine: une dernière journée de campagne mouvementée

Dernière ligne droite

Élection américaine: une dernière journée de campagne mouvementée

Publié le :

Mardi 08 Novembre 2016 - 10:10

Mise à jour :

Mardi 08 Novembre 2016 - 10:32
Lundi, les deux principaux candidats à la Maison-Blanche, Hillary Clinton et Donald Trump, ont tenu leurs derniers meetings. La candidate démocrate s'est présentée en rassembleuse de tous les peuples alors que son adversaire républicain a ,lui, misé sur la fin de la corruption gouvernementale, entre autres.
©DSK/AFP
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Ce n'est pas moins de neuf meetings qui ont été tenus dans la seule journée de lundi par les deux principaux candidats à la Maison-Blanche, Hillary Clinton pour le camp démocrate et Donald Trump qui représente les républicains.

Hillary Clinton, après avoir enchaîné les meetings aux quatre coins du pays, a terminé par un rassemblement comme elle n'en avait jamais connu jusque-là. La candidate démocrate avait prévu dans la simple journée du 7 novembre deux étapes en Pennsylvanie, suivie d'une dans le Michigan et d'une dernière présentation en Caroline du Nord. En Pennsylvanie elle  a soulevé les foules et s'est présentée sur scène entourée de personnalités de marque. En effet elle a été rejointe par le président sortant Barack Obama mais aussi sa femme, Michelle . Son mari et ancien président des États-Unis Bill Clinton et leur fille Chelsea ont également foulé la scène de l'Independence Mall de Philadelphie. Jon Bon Jovi et Bruce Springsteen, musiciens de légende aux Etats-Unis ont fait jouer leurs guitares et leurs cordes vocales afin de soutenir Hillary Clinton, qui pourrait devenir la première femme présidente des Etats-Unis.

La candidate a exprimé sa volonté d'"être la présidente pour tous, ceux qui votent pour moi et ceux qui votent contre moi" lors d'un discours dans l'état de New-York. De son côté le président sortant, Barack Obama, a invité les électeurs à soutenir Hillary Clinton. Il a déclaré: "faites pour Hillary ce que vous avez fait pour moi. Vous avez l'occasion d'élire la première femme présidente!" et la foule a scandé "Yes, we can!".

Pour sa part, Donald Trump a tenu cinq meetings dans la journée du lundi 7. Il a débuté son marathon de plus de 1.000 kilomètres par la Floride, en passant par la Caroline du Nord puis la Pennsylvanie avant de se rendre dans le New Hampshire et terminer dans le Michigan. Dans ses derniers discours le candidat républicain a mis un point d'orgue à stopper les avantages des membres du gouvernement et mettre fin à la corruption. A Raleigh en Caroline du Nord, Donald Trump a délcaré: "mon contrat avec l'électeur américain commence par un plan pour mettre fin à la corruption du gouvernement et reprendre notre pays aux groupes de pressions". Avant d'enchainer: "Je ne suis pas un politicien, je peux le dire fièrement. Mon seul groupe de pression c'est vous".

Donald Trump s'est entouré de manières plus discrètes par des grands noms de la culture ou de la politique des Etats-Unis mais également de membres de sa famille. En effet, pour son meeting qui s'est tenu dans le New Hampshire, le candidat Trump était entouré de ses quatre enfants et de leurs conjoints. Etait également présent Mike Pence son colistier et l'ancien maire de New-York Rudy Giuliani. Dans le Michigan à Grand Rapids, pour son dernier meeting, Donald Trump s'est entouré de Ted Nugent légende du hard-rock américain et défenseur des armes qui avait pour mission de chauffer la salle. Le candidat républicain a terminé son discours du Michigan par: "il est temps de rejeter les médias et l'élite politique qui a saigné à blanc notre pays (...) Les années de trahison vont se terminer. Ce sera un Brexit puissance trois".

Les résultats des élections américaines sont attendus ce mardi 8 au soir aux Etats-Unis aux alentours de 22h heures locales (4h du matin heures de Paris).

 

A eux deux, les candidats à l'élection présidentielle ont procédé à neufs meetings différents dans la journée de lundi 7 novembre.

Commentaires

-