Election de la meilleure maire du monde: quatre Françaises en lice

Election de la meilleure maire du monde: quatre Françaises en lice

Publié le :

Mercredi 21 Mars 2018 - 17:00

Mise à jour :

Mercredi 21 Mars 2018 - 17:22
La nouvelle édition du "World Mayor" met cette année à l'honneur les femmes maires à travers le monde. Au total, 38 personnalités ont été choisies lors de la première sélection parmi lesquelles se trouvent quatre Françaises.
©LPLT/Wikimédia Commons
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Depuis 2003, le prix World Mayor récompense tous les deux ans le meilleur maire du monde. Et cette année, la fondation City Mayors a décidé de mettre à l'honneur les femmes. Au total, le comité a choisi pour sa première sélection 38 personnalités à travers le monde parmi lesquelles se trouvent quatre maires françaises: Martine Aubry (Lille), Natacha Bouchart (Calais), Nathalie Appéré (Rennes) et Anne Hidalgo (Paris).

Comme l'a expliqué l'organisme sur son site Internet, ce prix est décerné à "celles qui ont bien servi leurs communautés et qui ont contribué au bien-être des villes, à l’échelle nationale et internationale". Certaines maires dirigent de grandes métropoles telles que Paris, Madrid ou Sydney, tandis que d'autres représentent des villes plus petites. 

Pour choisir les nominés, le comité s'est basé sur plusieurs critères comme le "sens aigu des affaires financières, commerciales et économiques", "l'honnêteté et l'intégrité dans la prise de décision", la "répugnance à utiliser le poste de maire pour l'enrichissement personnel" ou encore "l'équité face aux besoins et préoccupations variés des citoyens".

Lire aussi - Essonne: la maire obligée de scolariser les enfants syriens en situation irrégulière

Mais aussi la "passion pour favoriser la tolérance et l'amitié entre les différentes communautés", la "croyance de travailler avec d'autres villes à l'échelle nationale et internationale", la "vision d'une ville qui offre prospérité, sécurité et bonheur aux futures générations de citoyens", la "conviction que la protection et l'amélioration de l'environnement n'est pas une option mais un impératif absolu" et enfin l'intérêt envers les "groupes de citoyens défavorisés".

En 2016 lors de la précédente édition, c'était Bart Somer, le maire de Malines (Belgique) qui avait remporté le prix. Il avait été récompensé pour son investissement dans l'intégration des migrants et des réfugiés.

 

Quatre Françaises sont en lice pour le prix de la meilleure maire du monde.


Commentaires

-