Election en Allemagne 2017 - A quelle heure seront connus les premiers résultats

Election en Allemagne 2017 - A quelle heure seront connus les premiers résultats

Publié le :

Dimanche 24 Septembre 2017 - 13:00

Mise à jour :

Dimanche 24 Septembre 2017 - 13:04
© Tobias SCHWARZ / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Dimanche 24, 61,5 millions d'Allemands sont appelés aux urnes pour renouveler leurs députés lors des élections législatives fédérales. Les bureaux de vote ferment à 18h et il ne faudra guère attendre longtemps avant de connaître les scores au niveau national.

ELECTION ALLEMAGNE - C'est le plus peuplé des pays de l'Union européenne qui se rend ce dimanche 24 aux urnes pour renouveler ses députés et désigner, indirectement, le nouveau Chancelier qui sera l'émanation du vote. Et malgré la complexité du scrutin par le nombre de votants ou le système alliant un vote distinct sur un nom et sur un parti, l'Allemagne devrait dévoiler assez rapidement la nature de sa nouvelle chambre basse.

Les bureaux de vote ferment en effet à 18h. Or, les premières estimations très proches de la réalité devraient tomber dans les minutes qui suivent probablement vers 18h15. On connaîtra, au moins au niveau national, le rapport de force entre les différents partis. Les résultats définitifs seront connus dans la soirée pour les précoces (sans doute vers 21h30) et dans la nuit pour les circonscriptions les plus serrées. 

Un total de 61,5 millions d'Allemands sont appelés aux urnes ce dimanche 24 pour le seul et unique tour des élections législatives fédérales. Les électeurs vont désigner les membres du 19ème Bundestag (l'équivalent de l'Assemblée nationale) qui, au terme de tractations devant mener à la formation d'une coalition, désignera un chancelier.

Ou plutôt très probablement une chancelière -pour la quatrième fois consécutive-, tant Angela Merkel et la CDU partent de nouveau favoris pour le scrutin. Les derniers sondages créditent ainsi le parti de 36% à 37% des intentions de vote, loin devant le SPD (gauche, 22% à 24%), l'AfD (extrême droite) et Die Linke (extrême gauche) autour de 10%, puis les libéraux (FDP, 7% à 9%) et les écologistes (Grüne, 5% à 7%).

Pour autant,  le résultat de ce scrutin aux règles très particulières (chaque électeur a par exemple deux voix ou encore le nombre d'élus peut varier) est loin d'être scellé. Quelle coalition autour d'Angela Merkel fixera le cap de la politique allemande des prochaines années? La question est loin d'être anecdotique tant pour le pays, où le ressentiment à l'encontre des migrants monte, que pour l'Europe, dont l'Allemagne est de fait un pays leader.  

Angela Merkel (CDU-CSU) est largement favorite, devant Martin Schulz (SPD)


Commentaires

-