Election en Allemagne 2017 - Résultat: la CDU d'Angela Merkel largement en tête, percée du parti d'extrême droite AFD

Election en Allemagne 2017 - Résultat: la CDU d'Angela Merkel largement en tête, percée du parti d'extrême droite AFD

Publié le :

Dimanche 24 Septembre 2017 - 11:48

Mise à jour :

Lundi 25 Septembre 2017 - 11:30
© John MACDOUGALL / AFP
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Dimanche 24, 61,5 millions d'Allemands sont appelés aux urnes pour renouveler leurs députés lors des élections législatives fédérales. Les bureaux de vote ferment à 18h et les premiers résultats seront connus rapidement après la clôture du scrutin [Mise à jour avec les chiffres de lundi].

ELECTION ALLEMAGNE - Dimanche 24, les Allemands se sont rendus aux urnes pour renouveler leur parlement et, par ce biais, désigner le nouveau Chancelier, ou renouveler Angela Merkel pour un quatrième mandat de quatre ans. Son parti, la CDU, l'a une nouvelle fois emporté mais avec un score historiquement bas.

[Mise à jour]: Selon une projection par sièges, voici quelle serait la répartitition au Bundestag selon les différents partis 

CDU-CSU: 246

SPD: 153

AfD: 94

FDP: 80

Die Linke: 69

Grünen: 67

Une première estimation vient d'être donnée. La CDU-CSU arrive largement en tête avec 32,9% des suffrages, soit moins que ce que les sondages annonçaient, mais reste très largement devant le SPD (20,5%). L'AfD, le parti d'extrême droite, va faire une entrée fracassante au parlement allemand avec 12,6% des voix. Il devance les libéraux du FDP (10,7%). Les Grünen (écologistes) avec 8,9% sont au coude à coude avec l'extrême gauche de Die Linke (9,2%) qui réalise un score décevant. Les résultats vont maintenant être affinés.

Les premiers résultats ont été connus peu après la fermeture des bureaux de vote grâce à des relevés faits dans une sélection de bureaux représentatifs. En 2013, lors du précédent scrutin, la première estimation était tombée à 18h15, un quart d'heure après la femreture des bureaux. Elle s'était révélée très proche de la réalité. Les résultats officiels seront connus progressivement. Le taux de participation à midi s'élevait à 41,1% des inscrits. Il est très légèrement inférieur par rapport à 2013, à la même heure (41,4%).

LA CDU d'Angela Merkel est arrivée nettement en tête.


Commentaires

-