Emeutes à Baltimore après les obsèques d'un jeune Noir : 15 policiers blessés, état d'urgence décrété (VIDÉO)

Auteur(s)
JmC
Publié le 28 avril 2015 - 09:53
Image
Crédits
©Shannon Stapleton/Reuters
Les émeutiers s'en sont pris aux forces de police de Baltimore toute la journée de lundi.
©Shannon Stapleton/Reuters
La ville de Baltimore, dans le nord-est des Etats-Unis, a connu lundi une journée d'émeutes et de violences après les obsèques d'un jeune Noir décédé après avoir été arrêté par la police le 19 avril. L'état d'urgence a été décrété dans la ville.

Le gouverneur du Maryland a décrété lundi  l'état d'urgence à Baltimore, ville de 662.000 habitants à 60 kilomètres de Washington, après une journée d'émeutes et de pillages qui ont suivi les obsèques d'un jeune Noir décédé après une arrestation par la police le 19 avril.

Au moins 15 policiers ont été blessés et 27 personnes arrêtées au cours des affrontements entre émeutiers et forces de l'ordre. Après une journée et une soirée de violences, le calme est revenu dans la nuit de lundi à mardi. "La grande majorité de la ville est en train de se calmer lentement mais sûrement, à part quelques incendies de voitures et de feux de rue", a déclaré le chef de la police de Baltimore, Anthony Batts, lors d'une conférence de presse peu avant minuit.

Un couvre-feu a été décrété pour la nuit prochaine, il entrera en vigueur ce mardi à partir de 22h et jusqu'à mercredi 5h. La Garde nationale a été appelée en renfort pour tenter d'éviter de nouvelles émeutes (1.500 hommes ont déjà été déployés dans la ville) et les écoles resteront fermées ce mardi.

Les violences se sont déroulées dans un seul quartier, au nord-ouest de la ville. Elles ont été déclenchées par des jeunes et des lycéens de la ville après les obsèques, lundi, de Freddie Gray, un Noir de 25 ans mort en prison le 19 avril après avoir été blessé lors d'une arrestation, dans des circonstances encore mal définies.

Samedi déjà, de premières violences avaient eu lieu, mais la famille du jeune homme avait appelé au calme et avait demandé qu'aucune manifestation n'ait lieu ce lundi après les obsèques.

Selon la police, ces émeutes de lundi n'étaient pas spontanées mais ont été organisées, des gangs et des casseurs ayant pris possession des rues juste après les funérailles. Les émeutiers ont jeté des projectiles en direction des policiers (briques, cailloux, bâtons, bouteilles) et ont pillé et incendié plusieurs voitures, des supermarchés et une maison de retraite.

(Voir ci-dessous des images des émeutes sur le site du New York Times):

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.