En Corée du Nord, la sœur de Kim Jong-Un prend-elle la relève ?

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 24 août 2020 - 17:35
Image
Kim Yo Jong
Crédits
JORGE SILVA / POOL / AFP
Kim Yo-Jong, future leader de la Corée du Nord ?
JORGE SILVA / POOL / AFP
Le leader nord-coréen aurait été plongé dans un coma artificiel. A 32 ans, sa sœur Kim Yo-Jong lui succéderait en cas de vacance du pouvoir ou de décès.
 
Déjà à la une de la presse internationale au printemps dernier, les rumeurs sur l’état de santé de Kim Jong-Un repartent de plus belles avec les déclarations d’un diplomate sud-coréen ce week-end. 
 
Chang Song-Min, ancien assistant du défunt président Kim Dae-Jung, a en effet affirmé que le jeune dictateur se trouve donc dans l’incapacité de gouverner. 
 
« Je pense qu’il est dans le coma, mais sa vie n’est pas terminée »
 
Cité notamment par le New York Post, le diplomate, évoquant une source chinoise, va encore plus loin en affirmant que Kim Jong-Un est dans cet état depuis des mois, après une opération du cœur bâclée, et que ses dernières apparitions étaient en réalité truquées.
 
Une femme pour héritière
 
Difficile de démêler le vrai du faux quant à l’état de santé du leader nord-coréen. Une chose est sûre, un nouveau personnage apparaît sur la scène médiatique, d’autant plus depuis que le service de renseignement sud-coréen a affirmé Kim Jong-Un lui transférait progressivement ses pouvoirs. 
 
Ce personnage, c’est Kim Yo-Jong, la sœur cadette du despote, jusqu’ici directrice adjointe du département de la propagande. Elle aurait notamment bâti de toutes pièces l’image de son frère. En décembre 2019, un poste aurait même été créé sur mesure pour elle par le comité central du Parti des travailleurs, lui assurant la succession. 
 
A 32 ans, Kim Yo-Jong, dont on ne connaît pas grand-chose sinon qu’elle a étudié en Suisse, pourrait donc devenir la première femme à diriger la Corée du Nord. 
 
A Séoul cependant, la National Intelligence Agency soutient que le transfert de pouvoirs de Kim Jong-Un à sa sœur a pour objectif de « diminuer son stress » et qu’il ne serait donc pas question d’un problème de santé majeur. Un avis en contradiction avec les déclarations de Chang Song-Min. 
 

À LIRE AUSSI

Image
Maison Blanche
Barack Obama s’en prend directement à Donald Trump
Barack Obama s’est illustré, le 19 aout dernier à la convention démocrate en prononçant un discours qui ressemblait plus à une attaque frontale de l’actuel président d...
24 août 2020 - 11:12
Politique
Image
Chine corona
La Chine approuve la chloroquine (au lieu de l'hydroxychloroquine) contre la covid-19
La Chine a inclus la chloroquine dans les lignes directrices pour le traitement des patients atteints de Covid-19. Alors que le Remdesivir, un antiviral approuvé par l...
21 août 2020 - 14:12
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.