En Suisse, un vote sur l'écornage des vaches

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 07 novembre 2018 - 12:07
Image
Vaches charolaises en avril 2010
Crédits
© JEFF PACHOUD / AFP/Archives
Les Suisses devront se prononcer et voter pour ou contre une subvention pour les éleveurs d'animaux non écornés.
© JEFF PACHOUD / AFP/Archives
Les Suisses s'apprêtent à voter à la fin du mois de novembre pour se prononcer pour ou contre des subventions allouées aux éleveurs de vaches à cornes. Mais face aux passions qu'il suscite le scrutin s'est transformé en référendum sur l'écornage des bovins.

Le 25 novembre prochain les Suisses devront voter pour ou contre des subventions à destinations des éleveurs d'animaux à cornes, principalement des vaches. Mais la votation populaire a suscité un grand intérêt et s'est transformé en vote pour ou contre l'écornage des animaux.

C'est une initiative populaire qui est à l'origine de cette votation nationale qui a pour but d'apporter un soutien (ou non, selon les résultats) aux éleveurs de taureaux, de vaches, de chèvres et de boucs portant des cornes.

Car souvent, les cornes de ses animaux sont coupées: ce que les associations de défense des animaux dénoncent. En Suisse, selon 24 heures, "trois quarts des vaches et un tiers des chèvres sont dépourvues de cornes".

A voir aussi: L'export de vaches normandes vers l'Iran contrarié par les sanctions américaines

Les paysans ayant initié ce vote craignent que le phénomène ne se généralise et que dans les prochaines années il n'y ait plus de vaches à corne ni de chèvres. Ils indiquent aussi qu'écorner un animal revient à lui enlever sa dignité.

Vaches et autres chèvres ont en effet besoin de ces cornes pour communiquer, se reconnaître entre elle ou encore pour réguler la température sur leur corps et se laver. Autrement dit, il en va du bien être des animaux. Ecornés durant leurs trois premières semaines de vie, les animaux souffrent encore 60 jours après l'opération selon une étude de l'université de Berne.

Le vote qui aura lieu le 25 novembre prochain devrait selon les sondages aller en faveurs des éleveurs ne désirant pas écorner leurs animaux. Mais pour les personnes contre cette subvention, d'autres aides seront réduites pour financer la nouvelle. De plus, ils craignent qu'un grand nombre d'éleveurs décident d'attacher leurs vaches à cornes pour éviter les blessures.

A lire aussi:

Penka, la vache fugueuse sortie de l'UE, échappe à l'abattoir

Bufflonne de Campanie ou vache des Pouilles: guerre des mozzarella en Italie

La ferme "des 1.000 vaches", un élevage controversé qui a creusé son sillon

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.