Enfants, civils, militaires: un charnier de Daech découvert à Palmyre, en Syrie

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 03 avril 2016 - 17:54
Image
Palmyre, en Syrie.
Crédits
©Jerzy Strzelecki/Wikimedia Commons
"L’armée a découvert un charnier comprenant les restes humains de 24 civils, dont trois enfants, et de 18 militaires", selon le régime syrien.
©Jerzy Strzelecki/Wikimedia Commons
Les soldats fidèles à Bachar al-Assad ayant récemment repris la ville de Palmyre à Daech ont annoncé ce samedi avoir découvert un charnier. Un total de 42 dépouilles de victimes des djihadistes y auraient été trouvées, dont des corps d'enfants.

Au-delà des vestiges antiques de Palmyre (Syrie), Daech a avant tout visé la population comme l'annonçait un correspondant du Monde en mai 2015. C'est une preuve de ses exactions que les troupes fidèles à Bachar al-Assad ont annoncé avoir découvert ce samedi avec la mise au jour d'un charnier de victimes des djihadistes qui ont occupé l'oasis syrienne de mai 2015 jusqu'à sa reconquête, fin mars.

Des petits corps d'enfants mêlés aux dépouilles d'adultes, civils et militaires: au total, ce sont 42 cadavres qui ont été trouvés dans la fosse commune. "L’armée a découvert un charnier comprenant les restes humains de 24 civils, dont trois enfants, et de 18 militaires", a ainsi détaillé une source gouvernementale citée par Le Monde. Les corps ont été transportés à l’hôpital militaire de Homs et certains auraient pu être identifiés.

Il s'agirait de soldats du régime et de leurs familles, exécutés lors de la capture de la ville par les djihadistes, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

L'ONG recensant les victimes de la guerre civile syrienne grâce à un réseau d'informateurs sur place avance également que près de 300 personnes auraient été assassinées par Daech lors de l'occupation de Palmyre, dont une large part durant ou dans les jours qui ont suivi la prise de la ville. Parmi celles-ci, une vingtaine de soldats de l'armée de Bachar al-Assad exécutés par des enfants ou des adolescents, ou encore le directeur du site archéologique de la cité antique, décapité en août dernier.

 

À LIRE AUSSI

Image
En Syrie.
Syrie: le régime affirme avoir repris la totalité de Palmyre des mains de Daech
Appuyée par son allié russe, l’armée syrienne affirme avoir repris ce dimanche le contrôle total de la cité antique de Palmyre. Une victoire symbolique et stratégique ...
27 mars 2016 - 16:44
Politique
Image
chars syriens Bachar al-assad
Syrie et Irak: Daech recule à Palmyre et autour de Mossoul
L'armée syrienne a annoncé ce vendredi avoir repris les abords de la ville de Palmyre à l'Etat islamique tandis que Mossoul est la cible d'une offensive des Irakiens s...
25 mars 2016 - 17:25
Politique
Image
L'Arc de Triomphe de Palmyre en Syrie a été détruit par les djihadistes de Daech.
Syrie: Daech dynamite l'Arc de triomphe de Palmyre
Les djihadistes de l'Etat islamique (EI) ont pulvérisé le célèbre Arc de triomphe de la cité antique syrienne, classé au patrimoine mondial. Le spectre de la destructi...
05 octobre 2015 - 10:10
Politique
Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don