Espace : Barack Obama envisage d'envoyer l'homme sur Mars d'ici 2030


Dans une tribune publiée ce mardi 11 sur CNN, Barack Obama a fixé le prochain objectif de l'histoire de la conquête spatiale des États-Unis. Et il n'est pas des moindres, puisque le locataire de la Maison-Blanche a promis que l'Amérique "fera le pas de géant vers Mars". "Nous avons fixé un objectif clair pour le prochain chapitre de l'histoire de l'Amérique dans l'espace: envoyer des humains sur Mars dans la décennie 2030" a-t-il expliqué. Et de souligner que l'ambition ultime est "d'un jour" pouvoir rester sur la planète rouge "pour une longue durée".
Barack Obama a précisé que pour réaliser ce tour de force, il fallait s'appuyer sur les entreprises privées. La Maison-Blanche a retenu six sociétés, parmi lesquelles Boeing et Lockheed Martin, cet été pour fabriquer des prototypes pour des modules d'habitation au-delà de la banlieue proche de la Terre, où vole la station spatiale internationale. Elles recevront au total 65 millions de dollars dans les deux prochaines années. "Ces missions nous permettront de comprendre comment les humains peuvent vivre loin de la Terre, quelque chose dont nous aurons besoin pour le long voyage vers Mars", a annoncé le président des Etats-Unis.
Le milliardaire Elon Musk, fondateur de la société SpaceX, a présenté fin septembre son projet visant à établir un million de personnes sur Mars d'ici 2060, en envoyant des humains à bord de grands vaisseaux équipés de cabines, au prix de 100.000 dollars par personne. Néanmoins, il faudra tout de même compter près de 10 milliards d'euros de développement pour lancer le début du projet.
À la tête de la société Blue Origin, le directeur d'Amazon Jeff Bezos rêve aussi d'envoyer des humains sur Mars. Il a récemment dévoilé ses plans de construction d'une gigantesque fusée mais s'est refusé à avancer un objectif dans les prochaines décennies.
À LIRE AUSSI


L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.