Espace: Barack Obama envisage d'envoyer l'homme sur Mars d'ici 2030

Espace: Barack Obama envisage d'envoyer l'homme sur Mars d'ici 2030

Publié le :

Mardi 11 Octobre 2016 - 20:37

Mise à jour :

Mardi 11 Octobre 2016 - 20:37
©Jonathan Ernst/Reuters
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP

-A +A

Le président américain Barack Obama a confirmé mardi sa volonté de s'appuyer sur une étroite collaboration avec le secteur privé pour faire "le pas de géant" vers Mars en y envoyant des hommes. Et ce d'ici 2030.

Dans une tribune publiée ce mardi 11 sur CNN, Barack Obama a fixé le prochain objectif de l'histoire de la conquête spatiale des États-Unis. Et il n'est pas des moindres, puisque le locataire de la Maison-Blanche a promis que l'Amérique "fera le pas de géant vers Mars". "Nous avons fixé un objectif clair pour le prochain chapitre de l'histoire de l'Amérique dans l'espace: envoyer des humains sur Mars dans la décennie 2030" a-t-il expliqué. Et de souligner que l'ambition ultime est "d'un jour" pouvoir rester sur la planète rouge "pour une longue durée".

Barack Obama a précisé que pour réaliser ce tour de force, il fallait s'appuyer sur les entreprises privées. La Maison-Blanche a retenu six sociétés, parmi lesquelles Boeing et Lockheed Martin, cet été pour fabriquer des prototypes pour des modules d'habitation au-delà de la banlieue proche de la Terre, où vole la station spatiale internationale. Elles recevront au total 65 millions de dollars dans les deux prochaines années.  "Ces missions nous permettront de comprendre comment les humains peuvent vivre loin de la Terre, quelque chose dont nous aurons besoin pour le long voyage vers Mars", a annoncé le président des Etats-Unis.

Le milliardaire Elon Musk, fondateur de la société SpaceX, a présenté fin septembre son projet visant à établir un million de personnes sur Mars d'ici 2060, en envoyant des humains à bord de grands vaisseaux équipés de cabines, au prix de 100.000 dollars par personne. Néanmoins, il faudra tout de même compter près de 10 milliards d'euros de développement pour lancer le début du projet.

À la tête de la société Blue Origin, le directeur d'Amazon Jeff Bezos rêve aussi d'envoyer des humains sur Mars. Il a récemment dévoilé ses plans de construction d'une gigantesque fusée mais s'est refusé à avancer un objectif dans les prochaines décennies.

 

 

Barack Obama a confirmé mardi sa volonté de s'appuyer sur une étroite collaboration avec le secteur privé pour faire "le pas de géant" vers Mars.


Commentaires

-