Esplanade des Mosquées : Israël et la Jordanie parviennent à un accord

Auteur(s)
MM
Publié le 24 octobre 2015 - 20:27
Image
Esplanade des Mosquées de jour.
Crédits
©Wikimedia Commons
Israël et la Jordanie ont trouvé un accord sur le statut de l'esplanade des Mosquées.
©Wikimedia Commons
Le secrétaire d’Etat américain John Kerry a annoncé ce samedi à Amman un accord entre la Jordanie et Israël sur de nouvelles mesures régissant l’esplanade des Mosquées à Jérusalem pour tenter de mettre fin aux violences entre Israéliens et Palestiniens.

C'est un grand pas vers le retour du calme au Proche-Orient qui a été franchi ce samedi. Depuis le début du mois d'octobre, les affrontements entre militants palestiniens et force de sécurité israélienne sont quotidien sur fond de tensions religieuses avec en point d'exergue, l'esplanade des Mosquées, à la fois lieu saint de l'islam et du judaïsme.

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a annoncé ce samedi à Amman (capitale jordanienne) un accord entre la Jordanie et Israël sur de nouvelles mesures régissant l'esplanade des Mosquées à Jérusalem, dans une tentative de mettre fin à la vague de violences. Depuis 1967 et la conquête de la Vieille ville de Jérusalem par l'Etat hébreu lors de la guerre des Six jours, l'esplanade des Mosquées fait parti du territoire israélien. Toutefois, le ministre de la Défense israélien de l'époque, le célèbre Moshe Dayan, avait laissé le contrôle de l'esplanade au Waqf de Jérusalem, fondation religieuse islamique contrôlée par la Jordanie, qui assure depuis la gestion du site et ceux pour éviter les tensions confessionnels.

L'accord obtenu ce samedi permet l'accès libre des fidèles à l'esplanade des Mosquées à Jérusalem pour la grande prière hebdomadaire serait illimité, sans restriction d'âge, pour la première fois depuis des semaines. L'accès avait été restreint aux hommes d'un certain âge pour éviter des affrontements autour de la mosquée al-Aqsa et du mur des Lamentations.

Vendredi 23 à l'occasion de la Grande prière, des milliers de Palestiniens se sont rendus sur l'esplanade des Mosquées à Jérusalem, ouverte par Israël sans restriction pour la première fois depuis des semaines dans un geste d'apaisement.

 Mais si un calme relatif a été observé à l'est de Jérusalem, des heurts violents ont fait plus de 80 blessés, principalement palestinien, en Cisjordanie et à Gaza. Un jeune Palestinien a été tué ce samedi par des tirs israéliens après avoir tenté de poignarder un garde d'une compagnie privée posté à un check-point entre le nord de la Cisjordanie occupée et Israël.

Depuis le 1er octobre les Territoires palestiniens et Israël sont en proie à une vague de violences qui a coûté la vie à 50 Palestiniens, un Arabe israélien et huit Israéliens. Plusieurs centaines de personnes ont également été blessés.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.