Etats-Unis : Barack Obama ouvre son compte Twitter personnel

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 19 mai 2015 - 12:25
Image
Le compte twitter de Barack Obama.
Crédits
©Capture d'écran Twitter
"Bonjour Twitter! C'est Barack", a été le premier message du président des Etats-Unis.
©Capture d'écran Twitter
Après plus de six ans à la Maison Blanche, Barack Obama vient seulement d'ouvrir son compte personnel. Il s'adressera désormais directement à ses abonnés via ce compte déjà suivi par des millions de personnes.

Le 44e président des Etats-Unis est surtout une icône mondiale, à tel point que le moindre de ses gestes est un événement. Même la "simple" ouverture d'un compte Twitter personnel. Barack Obama vient ainsi de lancer son propre compte sur le réseau social aux messages en 140 signes où il gazouillera (la traduction de "tweet") en son nom propre.

En quelques heures seulement, le compte –pas si– officieux du "père et mari" comme il se décrit lui-même qui se cache derrière le président des Etats-Unis et lancé lundi 18 avait déjà dépassé le cap du million d'abonnés (1,63 ce mardi matin). En trois petits tweets Barack, pour les intimes, a séduit les foules. Le compte officiel de Twitter s'est même fendu d'un "bienvenue monsieur le président" pour saluer son nouvel adepte.

Simple, décontracté, le ton du compte apparaît déjà clairement: cool. "Bonjour Twitter! C'est Barack. Après six ans, ils me donnent enfin mon propre compte", a ainsi été le premier message de l'homme le plus puissant de la planète.

Un statut de puissance mondiale à lui tout seul qui ne se remarque que par deux petits détails. Le premier, le nom d'utilisateur du compte "POTUS" est l'acronyme pour "President of the United States", que l'on se passera de traduire. Le second est dans la présentation, qui précise que les tweets "peuvent être archivés" et renvoi vers la page de la politique de confidentialité de la Maison Blanche. Attention donc à ne pas trop vous lâcher avec Barack car la NSA, la CIA, le FBI et pleins d'autres agences aux noms en trois lettres capitales surveillent très probablement ce compte comme le lait sur le feu…

Ce qui n'empêche pas le président de la première puissance mondiale de plaisanter avec un de ses prédécesseurs, Bill Clinton, ou encore sa femme Michelle. Tout en faisant aussi passer des messages politiques, comme le prouve sa photo de couverture le représentant franchissant le pont de Selma pour le 50e anniversaire de cette manifestation pour les droits civiques.

 

À LIRE AUSSI

Image
Barack Obama-Vidéo parodique-Capture d'écran Buzzfeed
Quand Barack Obama fait le pitre pour la promotion de sa réforme santé (VIDEO)
Afin de défendre l'"Obamacare" --sa politique de santé publique--, le chef de l'Etat américain a accepté de se mettre en scène dans une vidéo parodique, publiée par le...
14 février 2015 - 14:09
Politique
Image
Barack Obama s'exprime publiquement à la Maison Blanche.
Immigration : Barack Obama promet de régulariser cinq millions de clandestins
Barack Obama s'est engagé jeudi 20 à régulariser près de cinq millions de clandestins vivant aux Etats-Unis. Une annonce qui a fait bondir une partie du camp républica...
21 novembre 2014 - 12:07
Politique
Image
Les époux dérangés.
Barack Obama : il dérange un mariage pour sa partie de golf
En vacances à Hawaï, Barack Obama a –bien involontairement– perturbé une cérémonie de mariage pour une simple partie de golf.Forcés de chambouler leur cérémonie de mar...
30 décembre 2014 - 16:56
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.