États-Unis : l'interpellation musclée d'une lycéenne noire fait polémique (VIDEO)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 27 octobre 2015 - 18:47
Image
Etats-Unis Video Ecole Policier
Crédits
©Capture d'écran YouTube
La vidéo de la jeune fille noire brutalement maîtrisée par un policier blanc au Etats-Unis a fait le tour des réseaux sociaux.
©Capture d'écran YouTube
Des images qui n'ont pas tardé à faire le tour du monde: l'arrestation violente d'une adolescente noire par un policier blanc dans sa salle de classe aux États-Unis est présentée comme un nouveau cas de brutalité policière, dans un contexte racial tendu.

C'est une vidéo qui risque de relancer le débat sur les tensions raciales aux États-Unis: celle d'une lycéenne noire arrêtée avec une grande violence par un policier blanc à Columbia, en Caroline du Sud.

En classe, la jeune fille se fait abruptement jeter à terre, avant d'être traînée avec force vers la sortie de la salle par le col. Selon les premiers témoignages, l'adolescente aurait refusé de quitter le cours à la demande du professeur, puis de l'agent, après l'avoir perturbé.

L'indignation est rapidement montée sur les réseaux sociaux, les internautes relayant le sujet avec le mot clé #AssaultAtSpringValleyHigh. Plusieurs associations ont rapidement dénoncé cet acte, l'American Civil Liberties Union of South Carolina affirmant qu'il n'y a "aucune justification pour traiter un enfant comme celui-ci" et appelant à signer une pétition.

Le policier présent sur la vidéo, nommé Ben Fields, est  l'un des deux agents affectés à l'école en question. Le porte-parole du département du shérif du comté de Richland a annoncé sa suspension, le temps d'une enquête qui sera menée par le FBI.  La chaîne NBC précise par ailleurs que l'agent avait déjà comparu dans un tribunal pour avoir "injustement et imprudemment ciblé des étudiants afro-américains avec des allégations d'activité criminelle".

La vidéo, prise semble-t-il par un camarades de classe avec son téléphone portable, a fait le tour de toutes les télés américaines et est devenue virale sur les réseaux sociaux car présentée comme une nouvelle preuve de la brutalité dont font preuve certains policiers blancs envers la population noire aux Etats-Unis. Plusieurs faits divers successifs ont mené à d'importantes manifestations à travers le pays, dont le plus important fut l'histoire de Michael Brown, un jeune Noir de 18 ans qui avait été tué par un policier blanc en août 2014 à Ferguson. Sa mort avait entraîné d'importantes émeutes qui s'étaient propagées dans d'autres grandes villes américaines.

(Voir ci-dessous la vidéo de l'interpellation musclée de l'élève noire par un policier blanc):

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.