Etats-Unis : Trump recule sur l'utilisation de la torture

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 05 mars 2016 - 15:51
Image
Le candidat à l'investiture républicaine Donald Trump.
Crédits
©Kena Betancur/AFP
Le truculent candidat à l'investiture républicaine Donald Trump est revenu vendredi 4 sur sa promesse de torturer les terroristes et de tuer leurs familles.
©Kena Betancur/AFP
Donald Trump utilisera tout son pouvoir pour arrêter les ennemis terroristes s’il est élu, mais le candidat républicain à la Maison Blanche assure qu’il le fera dans le respect des lois, faisant ainsi machine arrière sur sa volonté d'avoir recours à la torture.

Le truculent candidat à l'investiture républicaine Donald Trump est revenu vendredi 4 sur sa promesse de torturer les terroristes et de tuer leurs familles dans une déclaration au Wall Street Journal, affirmant que, s’il était élu, il respecterait les lois.

"J’utiliserai tout mon pouvoir légal pour arrêter ces ennemis terroristes. Je comprends, cependant, que les Etats-Unis sont liés par des lois et des traités et je ne demanderai pas à notre armée ou à d’autres responsables de violer la loi" a fait savoir le magnat de l'immobilier. Et d'ajouter: "c’est clair qu’en tant que président, je suis lié par des lois comme simplement tous les Américains et j’assumerai ces responsabilités.

Lors d'un débat télévisé jeudi 3, il avait lancé: "pouvez-vous imaginer ces gens, ces animaux du Moyen-Orient, qui coupent des têtes, assis en train de discuter et voyant que nous avons un problème avec la simulation de noyade?".

"Je pense que la simulation de noyade c'est de la gnognotte par rapport à ce qu'ils nous font subir" avait-t-il précisé en novembre en évoquant la décapitation du journaliste américain James Foley en août 2014 par les djihadistes de Daech.

Le "waterboarding" ou simulation de noyade consiste à verser de l'eau sur un tissu qui bouche le nez et la bouche d'un prisonnier. Cette méthode, mise en place par l'administration Bush et pratiquée par la CIA, est considérée comme de la torture par les Nations unies et a été interdite par le président Obama.

Pour justifier ce virage, Donald Trump a tenu à préciser jeudi la nécessité pour un dirigeant d’être "flexible", lors du débat de jeudi, affirmant n’avoir "jamais vu quelqu’un réussir sans un certain degré de flexibilité".

 

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Le candidat à l'investiture républicaine Donald Trump.
Etats-Unis : Donald Trump favorable au retour de la torture par noyade
Donald Trump estime que vu les atrocités commises par le groupe Etat Islamique, le retour de la torture par simulation de noyade serait "de la gnognotte" et devait êtr...
22 novembre 2015 - 19:40
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.