Explosions à Bruxelles: l'attentat-suicide confirmé

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 22 mars 2016 - 12:09
Image
Explosion Aéroport Bruxelles BFMTV
Crédits
©Capture d'écran BFMTV
L'explosion de l'aéroport de Bruxelles est le fruit d'une attaque kamikaze.
©Capture d'écran BFMTV
Le procureur du royaume de Belgique a confirmé que l'explosion qui a eu lieu ce mardi matin à l'aéroport de Bruxelles est bien le résultat un attentant-suicide. Les explosions qui ont eu lieu à l'aéroport et dans le métro bruxellois ont fait au moins 13 morts.

La piste terroriste a été officiellement confirmée suite à la série d'explosions qui ont eu lieu ce mardi matin à l'aéroport et dans le métro de Bruxelles. Le procureur du roi des Belges a annoncé que celle survenue au cœur du terminal de Bruxelles-Zaventem était bien un attentat-suicide.

Il a également confirmé le bilan, toujours provisoire d'au moins 13 morts et 35 blessés dans les deux attaques. La majorité de ces 13 victimes (11 selon la RTBF) se trouveraient à l'aéroport. Mais quelques minutes plus tard, certaines sources avançaient déjà le chiffre de 21 morts.

La tension est bien entendu très forte à Bruxelles où les autorités tentent d'éviter que la panique ne nuise encore à l'action des secours et des forces de sécurité. Elles demandent donc aux Bruxellois de rester chez eux et de ne pas encombrer les lignes téléphoniques et de privilégier les SMS pour rassurer leurs proches.

Le numéro d'urgence belge (1771) a été saturé. Les transports en commun ont été fermés a également fait savoir le centre de crise belge sur son compte Twitter. Les gares ainsi que les stations de métro ont été fermées.

Plusieurs rumeurs circulent sur le déroulement des attentats. Ainsi, certains témoins de l'attaque de l'aéroport évoquent une seconde explosion, et selon plusieurs médias belge, une troisième bombe qui n'a pas explosé aurait été retrouvée. Sur les réseaux sociaux, la rumeur d'une fusillade dans le quartier du Sabmlon de Bruxelles. L'informationa été démentie par la RTBF. La vidéo d'une explosion a également été diffusée sur Internet et présentée comme celle du métro de Bruxelles. Il s'agit en fait d'une explosion qui a eu lieu en Russie en 2011.

(Retrouvez ici nottre direct sur les attentats de Bruxelles)

 

Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don