Extrême droite : Mariani et Dhuicq reçus par Poutine en Crimée

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 19 mars 2019 - 12:58
Image
Thierry Mariani, à Paris le 11 juillet 2017
Crédits
© bertrand GUAY / AFP/Archives
Thierry Mariani a été reçu par Vladimir Poutine en Crimée.
© bertrand GUAY / AFP/Archives

Thierry Mariani, candiat aux élections européennes sous la bannière du Rassembelement national, a été reçu lundi 18 en Crimée par Vladimir Poutine en personne. "Nous sommes fiers d'avoir été présents pour le cinquième anniversaire du rattachement de la Crimée", s'est-il félicité. 

C'était la grande messe des admirateurs de Vladimir Poutine. A l'occasion du 5e anniversaire de la "réunification" de la péninsule de Crimée à la fédération de Russie, que la France considère comme "une annexion illégale", un aréopage d'hommes politiques et d'anciens élus français s'est rendu sur place. Au premier rang duquel, l'ancien député des Français de l'étranger Thierry Mariani, ex-membre des Républicains et désormais membre du Rassemblement national.

Le candidat aux élections européenne a d'ailleurs été reçu à cette occasion par le président Vladimir Poutine, en compagnie notamment de l'ancien député LR Nicolas Dhuicq (désormais membre de Debout la France). "Cela me fait grand plaisir de voir ici nos amis qui souhaitent construire de bonnes relations entre la Russie et la France", a fait savoir le président russe. Et d'ajouter: "J'espère bien que vous et les Européens qui pensent comme vous feront tout pour normaliser les relations entre la Russie et l'Union européenne, entre la Russie et la France".

"Nous sommes fiers d'avoir été présents pour le cinquième anniversaire du rattachement de la Crimée", s'est de son côté félicité Thierry Mariani. L'ancien député n'en est d'ailleurs pas à sa première visite dans la péninsule puisqu'il y fait régulièrement le voyage depuis 2014.

Lire aussi - Cinq ans après l'annexion, Poutine vante la "sécurité énergétique" apportée à la Crimée

Sur son compte Twitter, Nicolas Dhuicq a tenu à "remercier la Russie pour son action en Syrie". Moscou est en effet engagé aux côtés du régime de Damas dans le conflit syrien qui a fait depuis 2011 près de 400.000 victimes dont plus de 110.000 civils (parmi lesquels 20.000 enfants) 11 millions de déplacés. Sur le cliché mise en ligne par le maire de Brienne-le-Château figure également Leonid Sloutski (au centre), le président du comité des affaires étrangères de la Douma, en charge des relations des députés russes avec l’étranger. Ce dernier fait l'objet de sanctions de la part de l'Union européenne depuis l'annexion de la Crimée.

Au sein de la délégation française en Crimée, étaient également présents Yves Pozzo di Borgo, conseiller UDI de Paris et ex-sénateur, Michel Voisin, ex-député UMP de l’Ain, Jean-Claude Bouchet, député LR du Vaucluse, Georges Fenech, ex-député LR du Rhône et l’ex-député du Rhône LR Michel Terrot.

La présence de ces élus et anciens élus français dans un territoire considéré comme annexé illégalement par la Russie a été déon cé par la ministre des Affaires européennes Nathalie Loizeau sur son compte Twitter. "Thierry Mariani se précipite en Crimée annexée illégalement par Moscou, sur financement russe, dans l'espoir de rencontrer Vladimir Poutine. Thierry Mariani est candidat RN aux Européennes", a-t-elle écrit. Et d'ajouter: "Il y a quelques jours Marine Le Pen m'interrogeait sur la volonté de la France de mettre fin aux ingérences étrangères dans les processus électoraux. J'estime pour ma part qu'il y a urgence".

De vastes célébrations ont été organisées dans toute la Russie pour l'anniversaire de l'annexion, conduite après l'intervention des forces spéciales russes puis la tenue d'un référendum, contesté par la communauté internationale. Elle répondait à l'arrivée au pouvoir à Kiev d'un gouvernement pro-occidental après le soulèvement du Maïdan. Le passage de la Crimée sous contrôle russe, acté le 18 mars 2014, est considéré comme un "rattachement" en Russie et dénoncé comme une "annexion illégale" par l'Ukraine et la majorité de la communauté internationale. Cette décision a entraîné de lourdes sanctions européennes et américaines qui ont durement frappé l'économie russe.

Voir:

Le Pen: Mariani sur la liste RN "participe de la recomposition de la vie politique"

Mariani quitte les Républicains et rejoint le RN pour les Européennes

Escalade entre Kiev et Moscou: "Les Etats européens doivent répondre fermement"

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.