Ferguson : fusillade en marge de l'hommage à Michael Brown

Auteur(s)
VL
Publié le 10 août 2015 - 12:39
Image
Un manifestant noir face aux policiers lors de la manifestation de Ferguson du 9 août.
Crédits
©Rick Wilking/Reuters
Les tensions sont toujours vives à Ferguson entre la communauté noire et la police.
©Rick Wilking/Reuters
Plusieurs coups de feu ont retenti à Ferguson (Etats-Unis) dans la nuit de dimanche à ce lundi, en marge des commémorations de la mort de Michael Brown. Des policiers ont été pris pour cible et au moins une personne a été blessée, alors que la communauté noire américaine dénoncent les bavures racistes de la police à son encontre.

La manifestation se voulait pacifique mais s’est terminée avec des coups de feu. Au moins une personne a été blessée à Ferguson (Missouri, centre des Etats-Unis) dans la nuit de dimanche 9 à ce lundi 10, lors d’un échange de tirs avec la police.

L’incident a eu lieu au soir des manifestations en hommage à Michael Brown, un jeune Noir américain tué un an plus tôt par un policier blanc alors qu’il n’était pas armé. Plusieurs centaines de personnes s’étaient rassemblées à cette occasion, sans heurts malgré des tensions évidentes avec la police.

Mais vers 23h15 heure locale (6h15 heure de Paris), une fusillade a éclaté. Selon la police du comté de Saint-Louis (métropole voisine de Ferguson), un officier de police a essuyé d’intenses coups de feu et a dû lui-même répliquer. Les forces de l’ordre ont publié sur leur compte Twitter des photos montrant des impacts de balles sur des voitures de police banalisées.

Au moins un civil (un Afro-Américain) a été blessé dans cet échange de coups de feu. On ignorait encore ce lundi matin s’il s’agissait d’un tireur ou si d’autres personnes avaient été touchées.

Cet incident montre que les tensions entre la communauté noire et les forces de polices américaines sont encore loin d’être apaisées. Depuis un an et la mort de Michael Brown, plusieurs policiers blancs ont abattu des personnes (dont un enfant de 12 ans) noires alors qu’elles ne représentaient pas une menace.

Certaines de ces bavures ont été filmées, déclenchant à chaque fois des manifestations et parfois des émeutes dans la communauté afro-américaine, qui s’estime victime du racisme des forces de police. Le cas de Michael Brown est devenu le symbole de ce combat, notamment parce que le policier qui l’a abattu a été blanchi par la justice américaine.

La veille encore des commémorations de Ferguson, samedi 8 août, un jeune Noir de 19 ans a été abattu par un policier blanc lors d’un cambriolage à Dallas, au Texas.

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Le procureur de St. Louis, Robert McCulloch, annonce lundi 24 novembre la décision de non-lieu du grand jury à l'égard du policier qui a abattu Michael Brown.
Mort de Michael Brown : ce qui s'est passé le 9 août à Ferguson
Le policier incriminé pour la mort du jeune Noir Michael Brown à Ferguson, aux Etats-Unis, a bénéficié d'un non-lieu lundi 24 de la part du jury chargé de trancher l'a...
25 novembre 2014 - 11:48
Société
Image
La mère éplorée d'Antonio Martin, abattu mardi 23 décembre par la police, après avoir reconnu son corps.
Etats-Unis : Antonio Martin, un jeune noir de 18 ans, abattu par la police près de Ferguson
Un jeune homme noir a été abattu par la police mardi à Berkeley aux Etats-Unis. Les circonstances du drame sont encore floues mais ce fait divers s'inscrit dans un con...
24 décembre 2014 - 13:40
Société
Image
Extrait de la vidéo de la mort de Walter Scott, abattu par un policier blanc.
Etats-Unis : un policier blanc abat un suspect noir de plusieurs balles dans le dos
Un noir américain de 50 ans a été abattu de cinq balles dans le dos par un policier blanc samedi 4 aux Etats-Unis. La scène a été filmée et la vidéo montre que le poli...
08 avril 2015 - 13:39
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.