Fortune, femme, âge : tout savoir sur la vie privée de Vladimir Poutine

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 19 mars 2018 - 18:33
Image
Le président russe Vladimir Poutine, candidat à la présidentielle, lors d'un meeting de campagne, le 3 mars 2018 à Moscou
Crédits
© Kirill KUDRYAVTSEV / AFP/Archives
Vladimir Poutine n'entretient pas de relation depuis son divorce en 2014.
© Kirill KUDRYAVTSEV / AFP/Archives
Vladimir Poutine est un homme particulièrement discret sur sa vie privée. Celui qui a été réélu président de la Russie dimanche s'épanche rarement sur ses relations et sur ses filles.

Sans grande surprise, Vladimir Poutine a été réélu triomphalement président de la fédération de Russie dimanche 18, au premier tour avec un score dépassant les 70% des voix. Une belle réussite pour cet homme de 65 ans qui a réussi à verrouiller toute opposition dans son pays deux décennies après avoir été appelé au pouvoir auprès d'un Boris Eltsine vieillissant et rongé par l'alcoolisme.

Le dirigeant russe, qui entame donc son quatrième mandat, cultive le secret sur sa vie privée au point de faire disparaître les organes d’information russes qui s’aventurent à parler de sa famille.

En effet, alors qu'il était encore marié à son épouse Lioudmila Chkrebneva (ils s'étaient mariés en 1983 et ont eu deux filles), un tabloïd russe, le Moskovski Korrespondent, prête une relation en 2008 entre le maître du Kremlin et une gymnaste Alina Kabaeva de 31 ans sa cadette. La rumeur fut démentie par Vladimir Poutine en personne et la jeune gymnaste, et le tabloïd fut suspendu pendant trois mois, avant d'être définitivement fermé en octobre 2008.

Lire aussi - Russie: plébiscité pour un 4e mandat, Poutine conforte son pouvoir face aux Occidentaux 

Pour autant, Lioudmila Chkrebneva et son puissant époux ont officiellement mis fin à leurs liens en 2014. Depuis son divorce, le président russe n'entretient aucune relation officielle.

Il faut dire qu'en plus d'être l'homme fort de la Russie depuis près de 20 ans, Vladimir Poutine serait également particulièrement riche. Selon Bill Browder, le directeur du hedge fund Hermitage Capital Management, autrefois le plus grand investisseur étranger en Russie, la fortune de Vladimir Poutine serait à proprement parler gigantesque. "Les dix premières années du règne de Poutine ont consisté à piller autant d'argent qu'il le pouvait. Et certaines personnes, moi y compris, pensent qu'il est l'homme le plus riche au monde, ou l'un des plus riches au monde, avec des centaines de milliards de dollars de fortune volés à la Russie", affirmait-il en 2015 à CNN.

Et d'ajouter: "Selon moi sa fortune s'élève à 200 milliards de dollars (...) tout cet argent dort dans l'immobilier, dans des comptes bancaires en Suisse, dans des actions ou des hedge funds, gérés pour le compte de Poutine et de ses copains".

Des informations difficilement vérifiables. Selon les agences de presse russe, Vladimir Vladimirovitch ne possèderaient en propre qu'un appartement à Moscou, une datcha à la campagne et trois véhicules. Le tout acheté avec son traitement de président russe qui s'élève à environ 150.000 euros annuel.

À LIRE AUSSI

Image
Le président russe Vladimir Poutine lors d'un rassemblement et un concert à Moscou pour le 4e anniversaire de l'annexion de la Crimée, le 18 mars 2018
Russie : plébiscité pour un 4e mandat, Poutine conforte son pouvoir face aux Occidentaux
Vladimir Poutine a été largement réélu pour un quatrième mandat à la tête de la Russie avec 76,67% des voix, selon des résultats quasi définitifs publiés lundi, confor...
19 mars 2018 - 09:14
Politique
Image
Le président russe Vladimir Poutine lors d'une conférence de presse à son siège de campagne, le 18 mars 2018 à Moscou
Russie : 5 défis économiques du quatrième mandat de Poutine
Pour son quatrième mandat, le président russe Vladimir Poutine est attendu au tournant en matière d'économie. Si la situation du pays s'est stabilisée après la récessi...
19 mars 2018 - 08:12
Image
Une foule écoute le discours du président Vladimir Poutine réélu pour un 4e mandat à la têet de la Russie, le 18 mars 2018 à Moscou
Russie : quels scénarios pour Poutine en 2024 ?
En 2024, au terme de son quatrième mandat, Vladimir Poutine aura dirigé la Russie pendant un quart de siècle et sera septuagénaire. Prendra-t-il sa retraite? Cherchera...
19 mars 2018 - 00:10

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.