Gabon : tentative de coup d'Etat militaire, des tirs à Libreville (vidéos)

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 07 janvier 2019 - 10:35
Image
Un coup d'Etat militaire est en cours au Gabon.
Crédits
©YouTube/AFP
Des militaires ont lancé un putsch au Gabon.
©YouTube/AFP
Le Gabon s'est levé ce lundi matin dans une atmosphère de coup d'État. En l'absence du président Ali Bongo, hospitalisé depuis octobre, des hommes de la garde présidentielle se sont emparés de la radio d'Etat et ont annoncé la prochaine mise en place d’un "Conseil national de restauration".

Les putschistes appellent à "sauver le Gabon du chaos". Un coup d'Etat militaire est en cours ce lundi 7 au matin à Libreville, la capitale du Gabon, alors que le président en exercice, Ali Bongo, se trouve au Maroc où il est hospitalisé pour un AVC depuis le mois d'octobre.

Selon RFI, un militaire portant le béret vert de la garde présidentielle, encadré par deux soldats en armes, a lu un message à la radio d’Etat, vers 6h30, appelant le peuple à se "lever" contre les "conservateurs acharnés du pouvoir" et annonçant la prochaine mise en place d’un "Conseil national de restauration" en l’absence du chef de l'Etat. Le lieutenant Ondo Obiang Kelly a demandé "à tous les jeunes des forces de défense et de sécurité et à toute la jeunesse gabonaise de se joindre à nous".

"Si vous êtes en train de manger, arrêtez. Si vous êtes en train de prendre un verre, arrêtez. Si vous dormez, réveillez-vous. Réveillez vos voisins (…), levez-vous comme un seul homme et prenez le contrôle de la rue", a encore déclaré le militaire à la radio, appelant à occuper les édifices publics et aéroports dans tout le pays. Les mutins ont fait savoir qu'ils souhaitaient "restaurer la démocratie dans le pays".

Lire aussi - Bongo lance son "dialogue politique" sans Ping dans un Gabon sous tension

Des coups de feu ont été entendus au même moment autour de la Radio Télévision Gabonaise (RTG), sur le boulevard Triomphal, dans le centre de Libreville. Des blindés des forces de sécurité gabonaises bloquaient à 7h l'accès à ce boulevard, a constaté un correspondant sur les réseaux sociaux, quelques messages d'habitants de la capitale gabonaise signalent en effet que des chars militaires et des hommes armés patrouillent dans les rues.

Une source proche de la présidence a affirmé à RFI, que tous les points stratégiques sont sous contrôle ainsi que les abords de Radio Gabon. "Les militaires ne veulent pas utiliser la force contre ceux qui ont pris le contrôle de la radio ce lundi matin", fait-elle savoir.

Le réseau Internet est actuellement indisponible à Libreville ce qui rajoute au flou de la situation.

Voir:

Gabon: Jean Ping refuse catégoriquement le "gouvernement d'ouverture" et compte sur la communauté internationale

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.