Grèce : Alexis Tsipras maintient le référendum et appelle à voter "non"

Auteur(s)
MM
Publié le 01 juillet 2015 - 20:19
Image
Le Premier ministre grec Alexis Tsipras.
Crédits
©Alkis Konstantinidis/Reuters
Alexis Tsipras maintient son référendum.
©Alkis Konstantinidis/Reuters
Le Premier ministre de la Grèce Alexis Tsipras s'est adressé ce mercredi après-midi à la nation. Il a maintenu le référendum prévu dimanche et son appel à répondre non à la question posée.

Coup de théâtre dans la partie de poker qui s'est engagé entre la Grèce et ses créanciers (FMI, Commission européenne et BCE) au sujet du référendum grec portant sur l'adoption du plan de sauvetage européen. Alors que tout au long de la journée de ce mercredi Alexis Tsipras, le premier ministre grec avait semblé reculer sur ce référendum, il l'a maintenu lors d'une adresse à la nation grecque.

Un geste politique qui semble couler les espoirs d'un accord avant dimanche avec ses créanciers, alors que l'Eurogroupe doit se réunir à 17h30. Le Premier ministre appelle son peuple à le suivre pour tenter de négocier un meilleur accord en cas de rejet de la proposition du FMI, de la Commission européenne et de la BCE.

Plus encore, Alexis Tsipras a invité ses compatriotes à voter "non" au référendum. "Certaines personnes disent que j'ai l'intention de sortir le pays de l'Union, ce sont des mensonges", a assuré Tsipras.  Pour justifier cette position, il explique que "les institutions" font du chantage aux Grecs pour qu'ils votent "oui" sans présenter aucune solution à la crise existante.

Le "non" signifierait un retour à une "Europe des valeurs", mais "notre but est de continuer les discussions" selon le chef du gouvernement grec.

Toutefois, Alexis Tsipras a expliqué que quelque soit le résultat du référendum, les négociations entre la Grèce et ses créanciers reprendront. Le Premier ministre grec espère donc revenir à la table des négociations avec le soutien de son peuple. Pour l'heure, les intentions de vote donnent une victoire du '"non" au référendum à 54%.
 

À LIRE AUSSI

Image
Drapeau grec
Grèce : tensions européennes autour du référendum grec
Alors que la Grèce est en cessation de payement depuis ce mercredi 1er juillet et ne peut pas honorer ses engagements envers le FMI, son Premier ministre Alexis Tsipra...
01 juillet 2015 - 17:51
Politique
Image
Drapeaux Grec et Européen sur l'Acropole.
La Grèce en défaut de paiement
La Grèce s'est retrouvée dans la nuit de mardi 30 à ce mercredi en situation de défaut de paiement. Faute d'accord avec ses créanciers, le pays n'a pas pu rembourser 1...
01 juillet 2015 - 09:38
Politique
Image
Michel Sapin à l'Assemblée Nationale.
Michel Sapin : La France "tiendra le coup" si la Grèce sort de l'euro
Michels Sapin était ce matin l'invité de France-2 alors que la Grèce devrait se trouver ce soir en défaut de paiement. Le ministre des Finances espère que la Grèce rev...
30 juin 2015 - 10:24
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.