Grèce et UE : une journée à hauts enjeux

Auteur(s)
VL
Publié le 22 juin 2015 - 15:00
Image
BCE-zone euro-facçade
Crédits
©Alex Guibord/flickr
La dette et les réformes de la Grèce sont de nouveau l'enjeu de débats à Bruxelles ce lundi.
©Alex Guibord/flickr
Les autorités grecques, européennes et les institutions financières mondiales se réunissent ce lundi à Bruxelles. Elles doivent arriver à un accord sur les réformes du pays et le remboursement de la dette afin d'éviter un défaut de paiement de la Grèce et son éventuelle sortie de l'euro.

Le feuilleton des négociations entre la Grèce et l'Union européenne se poursuit et atteint  un point décisif ce lundi. Le Premier ministre grec Alexis Tsipras rencontrera les représentants de la Banque centrale européenne (BCE), du Fonds monétaire international (FMI), de la Commission européenne et de l'Eurogroupe (les ministres des finances de la zone euro).

Le but de cette journée marathon sera encore pour la Grèce de justifier l'obtention d'un nouveau prêt auprès des ses créanciers pour un montant de 7,2 milliards d'euros. Pour obtenir cette rallonge, la Grèce doit soumettre à ses créanciers de nouvelles réformes censées permettre le rétablissement du pays et donc le remboursement.

Rien de bien nouveau a priori par rapports aux négociations et sommets successifs des mois précédents. Sauf que cette fois, la Grèce risque en théorie de se retrouver en défaut de paiement. En effet, le 30 juin prochain arrive l'échéance de remboursement d'un prêt consenti par  le FMI d'un montant d'1,5 milliard d'euros. Sans un nouveau coup de pouce de l'Europe, la Grèce ne pourrait rembourser et se retrouverait de fait en situation de défaut de paiement. D'autant plus que le programme d'aide européen décidé en 2012 expire le même jour.

Les réunions de ce lundi ont donc une odeur de dernière chance. "Le sort de la Grèce et de l'euro se joue aujourd'hui" a déclaré ce lundi matin Pierre Moscovici, commissaire européen aux Affaires économiques et monétaires.

Toutefois, les institutions européennes se veulent confiantes. Les nouvelles propositions de réformes d'Alexis Tsipras constituent selon la Commission européenne une "bonne base" de négociations. Le leader de Syriza doit cependant aussi satisfaire les exigences d'un peuple grec pressé par l'austérité demandée par Bruxelles. Dimanche soir, plusieurs milliers de Grecs se sont réunis devant leur Parlement pour soutenir le gouvernement dans ses négociations.

Faute d'accord, le scénario catastrophe d'une sortie de la Grèce de la zone euro continuerait de planer.

 

À LIRE AUSSI

Image
Pierre Moscovici sur Europe-1.
"Le sort de la Grèce et de l'euro se joue aujourd'hui" pour Pierre Moscovici
Le commissaire européen aux Affaires économiques et monétaires Pierre Moscovici était ce lundi l'invité d'Europe-1. A quelques heures des réunions entre les autorités ...
22 juin 2015 - 10:56
Politique
Image
La Skytower, le siège de la BCE à Francfort-sur-le-Main en Allemagne.
Grèce : la BCE met la pression sur les banques grecques, la bourse plonge
La Banque centrale européenne a décidé, mercredi 4, de suspendre le régime de faveur qu'elle avait accordé aux banques grecques, considérant qu'elle n'avait pas suffis...
05 février 2015 - 12:11
Société
Image
Benoît Coeuré sur Europe 1.
Benoît Cœuré (BCE) :"la Grèce se finance encore grâce à l'argent européen et il faut qu'elle redevienne autonome"
Benoît Cœuré, membre du directoire de la BCE et Pierre Laurent, secrétaire national du Parti communiste français, étaient les invités d'Europe 1 ce lundi. Ils sont rev...
26 janvier 2015 - 09:53
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.