Grèce : le "NON" l'emporterait au référendum selon un premier sondage

Auteur(s)
B. Azaïs
Publié le 05 juillet 2015 - 20:43
Image
Le NON l'emporterait au référendum grec selon un premier sondage
Crédits
©Giannis Papanikos/AP/SIPA
Le NON l'emporterait selon un premier sondage.
©Giannis Papanikos/AP/SIPA
Les Grecs ont procédé au dépouillement des urnes partout dans le pays et sont sur le point d'adresser un message symbolique à l'Union Européenne. Soit qu'ils acceptent le plan d'aide qui leur a été proposé, soit qu'ils s'unissent pour le refuser fermement. D'après un premier sondage, le NON l'emporterait à 49% des suffrages.

Il est 19 heures passées en Grèce, les bureaux de vote viennent de fermer. Ce dimanche, 10 millions de Grecs ont été appelés à voter pour définir si leur pays devait accepter ou non le plan d’aide proposé par les créanciers le 25 juin dernier. Les résultats sont attendus vers 21 heures, mais de premières estimations indiquent que le Non l’emporterait avec 49% des voies, contre 46% de Oui.

Trois enquêtes ont été menées à la sortie des urnes par trois chaînes de télé et le résultat sonne comme le bruit sourd d’un point claquant sur la table: la Grèce dit "Non". Non au plan d’aide établi par la BCE, le FMI et la Commission Européenne, qui vise à mettre en place un nouvel échelonnement de remboursement, imposant au peuple de se serrer la ceinture jusqu’à ne plus pouvoir respirer.

Le premier ministre grec Alexis Tsipras, à l’origine de ce référendum, a voté ce matin à 9H30, tout sourire, l’air décontracté et confiant. Ce dernier a par ailleurs appelé de nouveau son peuple à vaincre la peur, à résister à la pression de l’Union européenne et à voter Non. Certains grecs l’admettent, ils ont voté Non la peur au ventre. Mais rien n’est encore gagné pour l’exécutif, les résultats sont serrés et le dépouillement des urnes est loin d’être terminé.

Selon l’Elysée, François Hollande dinera avec la chancelière allemande Angela Merkel lundi soir afin "d’évaluer les conséquences du référendum". De son côté, le ministre de l’Economie Emmanuel Macron a invité Alexis Tsipras à revenir à la table des négociations dès demain qu’importe l’issue du vote. Un appel auquel le Premier ministre grec répondra si les premiers résultats se confirment. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Alexis Tsipras vote Non au référendum du 5 juillet 2015
Grèce : les bureaux de vote sont ouverts, Tsipras a voté
Ce 5 juillet 2015 restera sans doute l'une des dates historiques les plus influentes de la Grèce. Que le peuple choisisse ou non d'accepter les propositions de ses cré...
05 juillet 2015 - 11:45
Politique
Image
Emmanuel Macron.
Grèce : pour Emmanuel Macron, les négociations doivent reprendre
Emmanuel Macron a manifesté sa volonté de voir la Grèce reprendre les négociations et en appelle à la responsabilité des Grecs et de la zone euro.A l’occasion des Renc...
05 juillet 2015 - 17:18
Politique
Image
Drapeaux Grec et Européen sur l'Acropole.
La Grèce officiellement en défaut de paiement vis-à-vis du FESF
Après avoir été déclarée officiellement en défaut de paiement vis-à-vis du FMI à qui elle doit 1,5 milliard d'euros, la Grèce est désormais en défaut vis-à-vis du Fond...
03 juillet 2015 - 19:42
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.