Grèce : Manuel Valls propose un débat à l'Assemblée nationale

Auteur(s)
RT
Publié le 07 juillet 2015 - 10:49
Image
Manuel Valls le 3 octobre 2014.
Crédits
©Isa Harsin/Sipa
Manuel Valls veut à tout prix éviter le risque d'une sortie de la Grèce de la zone euro.
©Isa Harsin/Sipa
Alors que les 19 de la zone euro se réuniront ce mardi soir pour évoquer une possible sortie de la Grèce de la zone, le Premier ministre Manuel Valls a proposé ce matin sur RTL d'organiser un débat à l'Assemblée nationale mercredi 8 "pour faire le point sur la situation"et "sur la position de la France".

Depuis la large victoire du "non" au référendum grec de dimanche 5, le sort du pays est en suspend.  Alors que les 19 de la zone euro s’apprêtent à se réunir ce mardi soir lors d’un sommet autour d’une possible sortie de la Grèce de la zone euro, le Premier ministre Manuel Valls a annoncé ce mardi matin qu'il a demandé la tenue d’un débat sur la situation à l’Assemblée nationale. Ce dernier pourrait se tenir dès mercredi 8.

Après consultation du président de l’Assemblée nationale, Claude Bartolone, "nous proposerons qu'il puisse y avoir- c’est à l’Assemblée nationale de l’organiser- un débat, si possible dès demain, avec l’ensemble des parlementaires, après le Conseil européen, pour faire un point sur la situation. Le gouvernement est prêt pour un débat avec les députés", a déclaré le Premier ministre ce matin au micro de RTL, ajoutant que, en répondant "non" aux propositions de leur créanciers, "les Grecs se sont exprimés pour affirmer leur fierté, pas pour sortir de la zone Euro".

Aussi, la réunion n’aboutira pas un vote, ce n'est pas le but, a assuré le Premier ministre. Le débat portera "sur la situation du moment, sur la position bien sûr de la France. Parce que je crois que, dans ce moment-là, il faut informer les parlementaires et à travers eux (...) les Français. Il faut faire preuve de responsabilité et aussi d’unité et de rassemblement", a précisé Manuel Valls, ajoutant que "la France est convaincue que nous ne pouvons pas prendre le risque d'une sortie de la Grèce de la zone euro".

Et pour éviter ce scénario, le Premier ministre grec"Alexis Tspiras doit prendre ses responsabilités et faire d’autres propositions", comme le lui ont demandé le président français François Hollande et la chancelière allemande Angela Merkel, a expliqué Manuel Valls avec fermeté.   

Car, malgré la victoire au référendum, la marge de manœuvre d’Alexis Tspiras est aujourd’hui extrêmement limitée. En effet, Athènes, officiellement en défaut de paiement depuis le 1er juillet, se trouve désormais dans une situation économique telle qu’elle sera dans l’impossibilité d’honorer ses échéances sans l’aide de ses partenaires européens.

 

À LIRE AUSSI

Image
Yanis Varoufakis.
Grèce : Yanis Varoufakis, ministre des Finances, annonce sa démission
Au lendemain du référendum qui a vu le "non" l'emporter en Grèce à propos des propositions des créanciers d'Athènes, le ministre des Finances grec, Yanis Varoufakis, a...
06 juillet 2015 - 10:46
Politique
Image
La Skytower, le siège de la BCE à Francfort-sur-le-Main en Allemagne.
Grèce : la BCE met la pression sur les banques grecques, la bourse plonge
La Banque centrale européenne a décidé, mercredi 4, de suspendre le régime de faveur qu'elle avait accordé aux banques grecques, considérant qu'elle n'avait pas suffis...
05 février 2015 - 12:11
Société
Image
Drapeau grec
Grèce : tensions européennes autour du référendum grec
Alors que la Grèce est en cessation de payement depuis ce mercredi 1er juillet et ne peut pas honorer ses engagements envers le FMI, son Premier ministre Alexis Tsipra...
01 juillet 2015 - 17:51
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.