Haïti: 16 personnes meurent électrocutées lors du carnaval de Port-au-Prince (VIDEO)

Haïti: 16 personnes meurent électrocutées lors du carnaval de Port-au-Prince (VIDEO)

Publié le :

Mercredi 18 Février 2015 - 09:59

Mise à jour :

Mercredi 18 Février 2015 - 11:46
À Port-au-Prince en Haïti, 16 personnes sont mortes électrocutées mardi par un câble électrique au passage d'un char lors du traditionnel carnaval. Une marche d'hommage a eu lieu ce mercredi.
©Reuters
PARTAGER :
-A +A

Le carnaval de Port-au-Prince, véritable institution de l'île d'Haïti, d'ordinaire si festif a pris un tour tragique après le décès d'au moins 16 personnes par électrocution mardi. Le drame est survenu à 2 h 48 sur le Champ de Mars, lorsque le char du groupe de rap "Barikad Crew" est entré en contact avec un câble à haute tension, qui a électrocuté des danseurs et des musiciens.

Une bousculade s'en est suivie, provoquant la panique parmi les dizaines de milliers de danseurs présents à ce moment dans les rues. "Ce qui s'est produit est un drame. L'État est mobilisé pour faire face à la situation", avait assuré quelques heures après le drame le premier ministre Evans Paul, qui a décidé d'annuler le troisième jour du carnaval et décrété trois journées de deuil national après cet accident qui a également fait 78 blessés.

Le président haïtien Michel Martelly a présenté sur Twitter ses "plus sincères sympathies aux victimes du grave accident survenu ce matin au Champ de Mars à l'occasion du 2e jour gras de carnaval". A la suite du drame, il s'est rendu dans les centres de soins pour rencontrer les personnes blessées et réconforter les familles des victimes de ce tragique accident. Son épouse a pris la direction des services de secours pour en assurer la bonne coordination.

Ce mercredi, une marche symbolique de plusieurs milliers de personnes dans les rues de la capitale, Port-au-Prince, dont le président Michel Martelly, la Première dame et le Premier ministre Evans Paul ont pris la tête, a rendu hommage aux victimes.

(Voir ci-dessous les images de la cohue ayant suivi le drame)

Le président haïtien Michel Martelly rend hommage aux victimes du carnaval de Port-au-Prince.


Commentaires

-