Haïti : report des élections législatives et présidentielle pour soupçons de fraude

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 22 décembre 2015 - 10:46
Image
Haïti
Crédits
©Dieu Nalio Chery/AP/SIPA
Les élections législatives et présidentielle qui devaient se tenir dimanche 27 en Haïti ont été reportées.
©Dieu Nalio Chery/AP/SIPA
Les élections législatives et présidentielle qui devaient se tenir dimanche 27 en Haïti ont été reportées par le Conseil électoral provisoire. Une "commission d'évaluation électorale" a été décrétée par le président Michel Martelly alors que des soupçons de fraude planent sur le premier tour.

Le Conseil électoral provisoire (CEP) a annoncé avoir reporté les élections législatives et présidentielle prévues dimanche 27 décembre en Haïti, à une date ultérieure inconnue.

Alors que l'opposition soutenue par Jude Célestin dénonce depuis plusieurs semaines des fraudes de la part de son rival Jovenel Moïse au premier tour en octobre dernier et refuse de faire campagne tant qu'une enquête ne sera pas ouverte par une commission indépendante, le président Michel Martelly a décrété la création d'une "commission d'évaluation électorale".

"Nous sommes dans l'attente du travail de la commission d'évaluation électorale pour être en harmonie avec ses recommandations", a indiqué Roudy Stanley Penn, porte-parole du CEP.

Pour Jude Célestin, ce report est "un pas dans la bonne direction", mais ce dernier attend notamment "la création d'une vraie commission d'évaluation comme réclamée par la population et toutes les organisations de la société civile, avec bien sûr l'implication d'institutions crédibles pour que la vérité luise".

Le 25 octobre dernier, alors que Jovenel Moïse avait recueilli 32,76% des suffrages, contre 25,29% pour Jude Célestin, ce dernier avait crié au scandale et de nombreuses manifestations d'opposition avaient été organisées sur l'île.

Selon la Constitution, la rentrée parlementaire est prévue le 11 janvier et la passation de pouvoir entre le président sortant Michel Martelly et son successeur devrait se tenir le 7 février 2016. Autrement dit, le délai pour organiser les scrutins reste limité.  

À LIRE AUSSI

Image
Le président haïtien Michel Martelly rend hommage aux victimes du carnaval de Port-au-Prince.
Haïti : 16 personnes meurent électrocutées lors du carnaval de Port-au-Prince (VIDEO)
À Port-au-Prince en Haïti, 16 personnes sont mortes électrocutées mardi par un câble électrique au passage d'un char lors du traditionnel carnaval. Une marche d'hommag...
18 février 2015 - 10:59
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.