Hollande et Merkel appellent la Grèce à rejoindre la table des négociations

Auteur(s)
MM
Publié le 06 juillet 2015 - 22:00
Image
François Hollande et Angela Merkel ont affirmé que la Grèce pouvait toujours venir négocier mais elle devrait donner des gages.
Crédits
© Capture d'écran Direct PR
Hollande et Merkel: la porte des négociations est toujours ouverte mais la Grèce doit donner des gages
© Capture d'écran Direct PR
François Hollande et Angela Merkel ont tenu une conférence de presse ce lundi à l'Elysée à la suite de leur entrevue. Ils ont annoncé prendre acte du "non" au référendum grec et invitent le pays à revenir à la table des négociations mais sous conditions.

Alors que dimanche 5 juillet, les Grecs ont majoritairement voté "non" au référendum que leur proposait leur Premier Ministre Alexis Tsipras, ce lundi, François Hollande a reçu Angela Merkel à l'Elysée pour un entretien sur le cas de la Grèce.

Suite à ce mini-sommet qui s'est tenu à l'Elysée, le président français et la chancelière allemande ont tenu une rapide conférence de presse.

François Hollande:

"Nous prenons acte du résultat et respectons le vote des grecs".

"Nous avons également entendu le message de tous les partis démocratiques grecs qui ont affirmé leur volonté de rester dans la zone euro".

"Alexis Tsipras doit apporter des propositions sérieuses qui permettront à son pays de rester dans l'euro durablement".

"J'insiste sur le fait qu'il n'y a plus beaucoup de temps et il y a urgence pour la Grèce et pour l'Europe".

"L'Europe n'est pas seulement une construction économique et monétaire. C'est aussi un rassemblement de valeurs communes. Trouver une solution est une question de crédibilité, de dignité pour l'Europe toute entière".

"Dans cette Europe, il y a place pour la solidarité mais aussi pour la responsabilité et c'est cet équilibre entre solidarité et responsabilité qui doit nous permettre d'avancer".

 

Angela Merkel:

"La porte reste ouverte aux discussions mais les conditions préalables pour rentrer en négociation ne sont pas encore réunies, nous attendons des propositions précises du premier ministre grec".

"Il est urgent d'avoir ce type de propositions pour que nous puissions trouver une sortie à cette situation de crise".

"Le temps presse, nous allons faire en sorte que cette semaine, des propositions soient mises sur la table".

"Nous avons déjà fait preuve de beaucoup de solidarité avec la Grèce et d'autre par l'Europe ne peut rester uni que si chaque pays assume sa propre responsabilité.

"Nous avons déjà fait preuve de beaucoup de solidarité. Il faut que chaque pays assume sa responsabilité et doit faire preuve de solidarité".

"Nous avons une souveraineté partagée. Nous sommes 18 à avoir la même monnaie. Donc, tout le monde doit être responsable et faire preuve de solidarité".

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Le ministre des Finances Michel Sapin à l'Elysée.
Grèce : pour Michel Sapin, le référendum "ne règle rien"
Michel Sapin était l'invité d'Europe-1, ce lundi matin. Au lendemain de la victoire au "non" au référendum grec, le ministre français des Finances a estimé que c'est d...
06 juillet 2015 - 11:58
Politique
Image
Yanis Varoufakis.
Grèce : Yanis Varoufakis, ministre des Finances, annonce sa démission
Au lendemain du référendum qui a vu le "non" l'emporter en Grèce à propos des propositions des créanciers d'Athènes, le ministre des Finances grec, Yanis Varoufakis, a...
06 juillet 2015 - 10:46
Politique
Image
Le Premier ministre grec Alexis Tsipras.
Référendum grec : "non", et maintenant ?
Les Grecs ont dit "non" à plus de 61% aux propositions de réformes de leurs créanciers. Une victoire pour le Premier ministre Alexis Tsipras, qui souhaite maintenant l...
06 juillet 2015 - 09:22
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.