Hongrie: la police charge violemment les réfugiés

Auteur(s)
PP
Publié le 16 septembre 2015 - 20:07
Image
Les policiers anti-émeute hongrois.
Crédits
©Dado Ruvic/Reuters
Les policiers hongrois ont chargé les réfugiés à la frontière avec la Serbie, ce mercredi.
©Dado Ruvic/Reuters
La tension est montée d'un cran. Ce mercredi à la frontière serbo-hongroise, désormais hermétiquement fermée, la police anti-émeute hongroise a chargé pour disperser les réfugiés qui cherchent à entrer dans le pays pour gagner le nord de l'Europe.

La situation a brusquement dégénéré. A Röszke, un point de passage à la frontière serbo-hongroise où se massent des centaines de réfugiés tentant de rejoindre le nord de l'Europe, la tension est montée d'un cran ce mercredi. Les policiers anti-émeute ont chargé des migrants après avoir été la cible de jets de projectiles, rapporte notamment un journaliste de BFMTV présent sur place.

Bloqués par les murs de barbelés dressés à la frontière par le gouvernement de Viktor Orban, de nombreux hommes, femmes et enfants, pour certains très jeunes, campent entre la Serbie et la Hongrie dans l'espoir de pouvoir finir par passer. Ce mercredi, la tension est montée d'un cran entre les réfugiés, qui seraient majoritairement syriens, et les forces de l'ordre qui se font face depuis plusieurs jours.

Scandant "freedom, freedom", soit "liberté" en anglais, environ 300 migrants ont ainsi participé aux échauffourées contre la police. Des jets de projectiles ont notamment été constatés. Les autorités affirment que certains étaient armés et auraient également tenté de franchir la barrière métallique protégeant l'accès du checkpoint de Röszke. Des affirmations que contredisent les premières informations des journalistes présents sur place.

Quoi qu'il en soit, la police hongroise a chargé ce mercredi après-midi. Usant de gaz lacrymogènes et de canons à eau notamment, les forces anti-émeute ont violemment dispersé les réfugiés. Il y aurait eu plusieurs blessés légers.

Cette brusque montée de tension intervient alors que la Hongrie n'a cessé de durcir sa position vis-à-vis des migrants qui tentent de gagner l'Europe en transitant par son territoire. En réponse, la Croatie s'est pour sa part dit prête à faciliter leur passage dès ce mercredi.

 

À LIRE AUSSI

Image
Migrants Police Allemagne
Réfugiés: l'Allemagne renforce ses contrôles à la frontière française
Après avoir réintroduit des contrôles à la frontière avec l'Autriche, l'Allemagne a annoncé ce mercredi qu'elle avait commencé à faire de même sur une partie de la fro...
16 septembre 2015 - 16:48
Politique
Image
François Hollande Manuel Valls Vesoul 14.09.2015
Migrants: François Hollande veut que l'Europe contrôle ses frontières (VIDEO)
En marge d'un conseil interministériel à Vesoul sur la ruralité, François Hollande a été interrogé ce lundi sur les migrants. Le chef de l'Etat a réclamé un renforceme...
14 septembre 2015 - 14:53
Politique
Image
François Hollande et Angela Merkel ont affirmé que la Grèce pouvait toujours venir négocier mais elle devrait donner des gages.
Crise des migrants: Hollande et Merkel veulent imposer l'accueil de réfugiés aux pays de l'UE
François Hollande et Angela Merkel ont réclamé ensemble, jeudi 3, la création d'un système d'accueil des réfugiés au niveau européen. Certains Etats membres sont vent ...
04 septembre 2015 - 09:27
Politique
Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don

Dessin de la semaine