Inde : une base militaire attaquée, probablement par des islamistes

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 02 janvier 2016 - 12:48
Image
Inde attaque islamiste
Crédits
©Narinder Naru/AFP
Une violente attaque sur une base militaire indienne située à Pathankot.
©Narinder Naru/AFP
Six personnes auraient trouvé la mort ce samedi dans l'attaque d'une base de l'armée de l'air indienne au Pendjab, près de la frontière avec le Pakistan. La fusillade s'est poursuivie dix heures après, malgré la mort d'au moins deux assaillants.

Une violente attaque sur une base militaire indienne située à Pathankot dans la région du Penjab au Nord-est du pays a eu lieu ce samedi avant l'aube. Le ministère de la Défense indien a indiqué que quatre hommes, vêtus d'uniformes militaires, ont réussi à s'introduire dans l'enceinte de la zone militaire. Une fois à l'intérieur de cette base, ils ont ouvert le feu, tirant au hasard. "Au moins deux des assaillants sont morts", a expliqué le chef de la police locale, tandis que six ou sept membres des forces de sécurité ont été blessés, certains grièvement. Le ministère de l'Intérieur évoque pour sa part la mort de deux militaires.

Cette base revêt une importance stratégique car elle abrite des dizaines d'avions de combat et est située à quelque 50 km seulement de la frontière pakistanaise.

Des tirs se poursuivaient une dizaine d'heures après l'assaut audacieux, une attaque surprenante contre une base indienne en dehors de la région contestée du Cachemire, alors que des unités spéciales de la police quadrillaient les lieux à la recherche des assaillants, selon les chaînes de télévision.

"Nous voulons la paix mais si les terroristes mènent des attaques sur le sol indien nous répondrons de manière appropriée", a averti le ministre de l'Intérieur, Rajnat Singh, à la télévision.

Les assaillants sont soupçonnés d'appartenir au groupe islamiste Jaish-e-Mohammed basé au Pakistan voisin. Il combat l'Etat indien dans la région himalayenne du Cachemire, disputée par l'Inde et le Pakistan, où un conflit séparatiste a fait quelque 100.000 morts. Depuis leur indépendance du Royaume-Uni en 1947, l'Inde et le Pakistan ont déclenché trois guerres pour le Cachemire, dont chaque pays occupe une partie et dont les deux veulent le contrôle total, notamment pour y exploiter les ressources en hydrocarbures qui s'y situe.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.