Exilé en Belgique, Puigdemont ne chercherait pas l'asile mais risque 30 ans de prison en Espagne

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 31 octobre 2017 - 13:33
Image
Le président catalan Carles Puigdemont, le 26 octobre 2017 à Barcelone
Crédits
© Pau Barrena / AFP/Archives
Carles Puigdemont s'est offert les services d'un avocat belge spécialisé dans le droit d'asile.
© Pau Barrena / AFP/Archives
Carles Puigdemont n'est pas en Belgique pour demander l'asile politique selon son avocat, pourtant spécialisé dans ce domaine. Le président catalan destitué doit s'exprimer ce mardi, alors qu'il est visé par de lourdes accusations du parquet espagnol.

Le président de la Catalogne, officiellement destitué par Madrid, Carles Puigdemont, doit s'exprimer ce mardi 31 depuis Bruxelles où il est arrivé lundi 30. Un déplacement qui s'est effectué dans la discrétion, attisant les rumeurs d'une demande d'asile politique.

Avec plusieurs membres de l'ancien gouvernement catalan, il est en effet visé depuis lundi par une procédure suite à la déclaration d'indépendance de la région, désormais sous tutelle de Madrid. Ils sont accusés de "rébellion", "sédition" et "malversation". Des accusations qui ne sont pas anodines. Elles pourraient en théorie valoir aux séparatistes jusqu'à 30 ans de prison. Les magistrats espagnols ont par ailleurs choisi une appréciation très large de la "rébellion", celle-ci supposant une notion de violence contre l'Etat.

Des poursuites aussi graves ou une demande d'asile politique pourraient faire basculer la situation dans une Catalogne encore dans l'expectative. Entre une déclaration unilatérale d'indépendance aux fondements juridiques et démocratiques incertains, la contestation d'une partie de la population, le déclenchement du fameux article 155 de la Constitution et des séparatistes eux-mêmes divisés, l'effectivité de l'indépendance apparaît encore loin. A moins qu'un des deux camps ne mettent le feu aux poudres avec une décision sonnant comme l'impossibilité d'une entente.

L'avocat belge Paul Bekaert, spécialiste du droit d'asile (il a notamment défendu des membres de l'ETA), a confirmé à la RTBF avoir été formellement désigné comme conseil de Carles Puigdemont. Il a affirmé que son client n'est "pas en Belgique pour demander l'asile", laissant tout de même la porte ouverte:"sur ce plan rien n'a encore été décidé".

Reste à savoir surtout si Bruxelles serait prêt à se mettre Madrid à dos en accordant sa protection à Carles Puigdemont, surtout alors que l'Union européenne ne voit pas l'indépendance de la Catalogne d'un très bon œil.

À LIRE AUSSI

Image
Le président de la Catalogne, Carles Puigdemont, le 15 aoctobre 2017 au cimetière de Montjuic à Barc
Catalogne : le parquet espagnol enclenche la procédure judiciaire contre Carles Puigdemont, parti à Bruxelles
Le président destitué de la Catalogne Carles Puigdemont, visé par une procédure judiciaire en Espagne, s'exprimera lors d'une conférence de presse à Bruxelles mardi à ...
30 octobre 2017 - 15:44
Politique
Image
Le président catalan Carles Puigdemont, le 27 octobre 2017 à Barcelone
Catalogne : le président destitué Carles Puigdemont est à Bruxelles
Le parti indépendantiste du président catalan destitué, Carles Puigdemont, a annoncé lundi qu'il participerait aux élections régionales convoquées le 21 décembre par l...
30 octobre 2017 - 15:04
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.