Interviewé par le prince Harry, Barack Obama parle des dangers des réseaux sociaux

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 27 décembre 2017 - 17:43
Image
Le prince Harry et Barack Obama.
Crédits
©Capture d'écran YouTube
Barack Obama s'est livré lors d'une interview accordée au prince Harry.
©Capture d'écran YouTube
En septembre dernier, le prince Harry avait interviewé Barack Obama alors qu'ils assistaient tous les deux aux Jeux Invictus à Toronto (Canada). L'occasion pour l'ancien président de revenir sur certains sujets de société et de se prêter au jeu des "questions drôles".

L'ambiance était détendue, voire amicale. Pour autant, les sujets sérieux ne sont pas passés à la trappe. En septembre dernier, le prince Harry a interviewé Barack Obama alors qu'ils assistaient tous les deux aux Jeux Invictus à Toronto (Canada), une compétition sportive réservée aux vétérans blessés au combat. Il s'agissait de sa première entrevue depuis son départ de la Maison Blanche en janvier dernier.

Au cours de cet entretien, diffusé ce mercredi 27 sur la BBC Radio 4, l'ancien président a notamment mis en garde contre l'utilisation des réseaux sociaux. "L’un des dangers d’Internet, c’est que les gens peuvent voir des réalités totalement différentes. Ils peuvent être bercés par des informations qui renforcent leurs partis pris", a-t-il déclaré précisant qu'il fallait "exploiter cette technologie de manière à permettre la pluralité des voix, la diversité des points de vue, tout en évitant une balkanisation de la société". Le tout, en prenant le soin de ne pas nommer son successeur qui a tendance à utiliser les réseaux sociaux presque quotidiennement. 

L'ancien chef d'Etat est également revenu sur sa nouvelle vie depuis l'élection de Donald Trump à la tête du pays. "Je me lève plus tard, avec l'esprit libre", a-t-il confié précisant qu'il pouvait désormais prendre ses propres décisions et décider de lui-même la manière dont il utilisait son temps. Pour lui, "c'est un ravissement d'avoir la possibilité d'être le maître de sa journée". Il a toutefois expliqué que son équipe lui manquait ainsi que le travail en lui-même.

A lire aussi - Obama appelle à cultiver la démocratie et évoque le spectre des années 30

Enfin, le prince Harry, qui a joué jusqu'au bout de son rôle de journaliste, a terminé l'interview sur une note un peu plus légère. Un peu à la manière de Konbini, le frère de William lui a posé des questions plutôt drôles qui ont permis aux auditeurs d'en apprendre un peu plus sur les goûts de l'ancien chef des Etats-Unis.

En regardant l'interview, ils ont notamment appris qu'il préférait Rachel à Monica dans Friends, qu'il appréciait d'avantage la série Suits (dans laquelle jouait la chérie du prince Harry) à The Good Wife et qu'il préférait la reine Elizabeth II (The Queen) au groupe Queen. Il n'a toutefois pas voulu répondre à la question:"slip ou caleçon".

À LIRE AUSSI

Image
Le prince Harry et l'actrice américaine Meghan Markle à Kensington Palace, à Londres, le 27 novembre
Le prince Harry et Meghan Markle dévoilent leurs clichés de fiançailles (photos)
Le prince Harry et Meghan Markle, qui doivent se marier le 19 janvier prochain, ont dévoilé ce jeudi leurs photos de fiançailles officielles. Elles ont été prises par ...
21 décembre 2017 - 18:18
Culture
Image
Le Prince Harry et sa fiancée l'actrice américaine Meghan Markle, le 1er décembre 2017 à Nottingham
Mariage du prince Harry et de Meghan Markle : la date de la cérémonie est maintenant connue
Leurs fiançailles ont été annoncées en novembre, place maintenant au mariage. Le prince Harry, frère de William, et l'actrice américaine Meghan Markle se passeront la ...
15 décembre 2017 - 20:17
Culture
Image
Barack Obama et Donald Trump se serrent la main, lors de leur cérémonie de passation de pouvoir à Wa
Trump aux antipodes d'Obama sur le Proche-Orient
La stratégie sur le Proche-Orient du président américain Donald Trump, qui va reconnaître mercredi Jérusalem comme capitale d'Israël, est aux antipodes de celle de son...
06 décembre 2017 - 17:58

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.