Irak: les forces kurdes tentent de reprendre le mont Sinjar à Daech

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Irak: les forces kurdes tentent de reprendre le mont Sinjar à Daech

Publié le 12/11/2015 à 13:16 - Mise à jour à 13:30
©Asmaa Waguih/Reuters
PARTAGER :

Auteur(s): MM

-A +A

Les Peshmerga irakiens ont lancé, ce jeudi, un assaut contre l’organisation de l’État islamique en Irak pour reprendre le mont Sinjar, près de la ville de Mossoul, le fief des djihadistes dans le pays.

Les forces kurdes irakiennes sont passées à l'offensive contre Daech. Ce jeudi, plus de 8.000 Peshmergas (surnoms des combattants kurdes irakiens) ont lancé une vaste opération pour tenter de reprendre le mont Sinjar (nord de l'Irak) des mains des djihadistes de l'Etat islamique (EI).

Cet assaut, baptisé "Free Sinjar", a pour but de couper l’accès entre Mossoul (Irak) et Raqqa (Syrie), les deux principales villes aux mains des djihadistes, et "d'établir une zone tampon pour protéger (la ville) et ses habitants" des tirs d'artillerie, selon le haut-commandement kurde irakien. Le mont Sinjar est en effet située sur une voie d'approvisionnement stratégique pour le groupe terroriste, qui lui permet de faire circuler matériel et hommes entre les deux pays. Couper cet axe constituerait ainsi un coup majeur porté à l’organisation islamiste et ouvrirait la voie à une offensive contre Mossoul.

En plus des Peshmergas, des membres de milices YPG sont venus du Kurdistan syrien pour prêter main forte à leur frère d'armes irakiens. Ce n'est pas la première fois que les deux groupes coopèrent. En octobre 2014, des combattants irakiens étaient venus renforcer les YPG qui défendaient alors la ville de Kobané dans le Kurdistan syrien soumis à un terrible siège de la part des membres de l'EI. Des brigades de combattants du PKK et des milices d'auto-défense yézidis sont également sur place.

L'opération "Free Sinjar" est également soutenue par des bombardements de la coalition internationale contre Daech menée par les Etats-Unis.

La reprise de Sinjar, où l'EI s'est livré à de multiples exactions contre la population yézidie, une communauté qu'il considère comme hérétique, représenterait également une importante victoire sur le plan symbolique. Des dizaines de milliers des Yézidis s'étaient réfugiés sur le Mont Sinjar, y restant pendant des semaines sans eau, ni nourriture et par des températures très élevées.

Sur les réseaux sociaux, l'état-major de l'Etat islamique a exhorté ses combattants à résister à l'attaque des combattants kurdes quitte à mourir en martyrs, leur promettant que ce sacrifie leurs permettraient de "gagner le paradis".

 

Auteur(s): MM


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


Les forces kurdes irakiennes se lancent à l'assaut d'un fief de Daech ce jeudi.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-