Irak: une offensive terrestre d'envergure se dessine contre l'Etat islamique

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Irak: une offensive terrestre d'envergure se dessine contre l'Etat islamique

Publié le 09/02/2015 à 18:50 - Mise à jour le 10/02/2015 à 10:44
©Stringer/Reuters
PARTAGER :

Auteur(s): MM

-A +A

Une grande offensive des forces armées irakiennes contre l'Etat islamique s'apprête à être lancée en Irak. Elle sera appuyée par des frappes aériennes de la coalition internationale selon le coordinateur américain de la coalition internationale contre Daech.

Les forces de sécurité irakienne s'apprêtent à mener une offensive terrestre d'envergure contre le groupe djihadiste Etat islamique qui contrôle une grande partie du pays au nord et à l'ouest de Bagdad. C'est le coordinateur américain de la coalition internationale contre Daech (acronyme arabe de l'Etat islamique) John Allen qui l'a annoncé: "il y aura une contre-offensive terrestre majeure en Irak".

Il a également ajouté que "dans les prochaines semaines, quand les forces irakiennes commenceront la campagne terrestre pour reprendre l'Irak, la coalition fournira une puissance de feu importante en soutien".

Une annonce qui intervient après 6 mois de frappes aériennes coordonnées entre les pays occidentaux et leurs alliés arabes qui combattent l'Etat islamique. Selon John Kerry, ces frappes ont permit de reprendre 25% du territoire occupés par le groupe djihadistes en Irak et en Syrie.

Si l'Etat islamique avait réussi à s'emparer d'un vaste territoire allant des faubourgs d'Alep en Syrie à la ville de Falloujah en Irak lors de l'année 2014, le groupe islamiste enregistre actuellement de cruels revers sur plusieurs fronts. Le siège de Kobané, au Kurdistan syrien, a finalement été remporté par les forces de défense kurdes (YPG) soutenus par l'aviation de la coalition internationale après une résistance héroïque de plusieurs mois de la part des kurdes. Au Kurdistan irakien, les peshmergas (soldats kurdes syriens), équipés par les pays occidentaux, continuent d'avancer vers Mossoul, ville-sanctuaire de Daech en Irak.

De son côté, la Jordanie a intensifié ses raids aériens contre les djihadistes de l'EI depuis l'annonce le 3 février de l'exécution barbare d'un de ses pilotes, capturé en décembre après une frappe en Syrie. Amman a affirmé avoir détruit 56 cibles de l'EI en trois jours de frappes aériennes alors que le chef d'état major jordanien a prétendu que ses chasseurs avaient supprimé "20% de ses capacités de combat".

Auteur(s): MM


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


Les forces armées irakiennes s'apprêtent à lancer une offensive contre l'Etat islamique.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-