Israël : Ehud Olmert, ex-Premier ministre, entre en prison

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 15 février 2016 - 12:09
Image
Ehud Olmert buste Israël
Crédits
©Heidi Levine/Pool/AFP
L'ancien Premier ministre israélien Ehud Olmert se retrouve derrière les barreaux pour une affaire de corruption.
©Heidi Levine/Pool/AFP
Ehud Olmert a été emprisonné ce lundi. L'ancien chef de gouvernement israélien avait été condamné pour des pots-de-vin touchés quand il était maire de Jérusalem, entre 1993 et 2003.

C'est une première qui ferra date dans l'histoire de la vie politique de l'Etat hébreu. En effet, l'ancien Premier ministre israélien Ehud Olmert se retrouve derrière les barreaux pour une affaire de corruption. Il est entré ce lundi 15 dans la prison de Ramleh pour y purger une peine de 19 mois.

Ehud Olmert, âgé de 70 ans et chef du gouvernement issu du parti Kadima de 2006 à 2009, va passer 18 mois derrière les barreaux pour des pots-de-vin touchés quand il était maire de Jérusalem, entre 1993 et 2003. A cette peine s'est ajouté la semaine passée un mois de prison pour entrave à la justice.

Longtemps figure importante du parti de droite conservatrice Likoud, actuellement au pouvoir, Ehud Olmert rejoint le parti Kadima de centre-droit crée par Ariel Sharon en 2005. Il remplacera ce dernier au poste de Premier ministre suite à l'attaque cérébrale dont a été victime l'ancien général de Tsahal. Olmert sera très critiqué pour sa gestion de la guerre contre le Hezbollah libanais en 2006 au cours de laquelle, si Israël remporte une victoire tactique, le pays est très critiqué par la communauté internationale pour sa gestion du conflit.

Olmert avait ensuite démissionné de son poste de chef de gouvernement en 2009 suite aux accusations portées contre lui avant d'être remplacé par le très conservateur Benjamin Netanyahu.

Avant de prendre le chemin de la prison, Ehud Olmert a publié une vidéo où il apparaît en chemise bleu et semble très abattu. "C'est le cœur très gros que j'accepte ma condamnation aujourd'hui. Personne n'est au-dessus des lois". Et d'ajouter: "je démens toutes les accusations de corruption portées contre moi (...). Au cours de ma longue carrière, j'ai moi aussi commis des erreurs, même si, à mes yeux, aucune d'entre elles n'était passible des tribunaux. Je paie cher pour certaines d'entre elles, peut-être trop cher".

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.