Italie: l'union homosexuelle autorisée mais limitée

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Italie: l'union homosexuelle autorisée mais limitée

Publié le 26/02/2016 à 09:06 - Mise à jour à 09:07
©Cathal McNaugthon/Reuters
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP

-A +A

Le gouvernement italien a obtenu jeudi le vote du Sénat sur l'union des couples homosexuels, ce qui promet un vote définitif de la loi prochainement. Le texte ne prévoit cependant ni adoption, ni devoir de fidélité, ce qu'ont dénoncé les associations gay.

Le Sénat italien a voté jeudi la confiance au gouvernement sur un "super-amendement" reformulant la loi sur une union pour les couples de même sexe sans évoquer ni adoption ni devoir de fidélité, au grand dam des associations gays.

Le texte a été adopté par 173 voix contre 71. Le vote de la loi elle-même apparaît désormais comme une formalité, avant un passage devant la chambre des députés. Le chef du gouvernement Matteo Renzi, qui y dispose d'une majorité plus solide, entend obtenir un feu vert définitif dans un délai de deux mois.

Après avoir échoué à faire passer le texte négocié depuis deux ans avec le Mouvement 5 Etoiles (M5S), qui s'est rétracté à la dernière minute, le Parti démocrate (PD) de Mateo Renzi avait conclu mercredi soir un accord avec ses alliés du centre-droit. Le "super-amendement" retire du texte la possibilité d'adopter les enfants naturels de son conjoint et l'obligation de fidélité au sein du couple.

Mais dans le dernier grand pays d'Europe occidentale à ne reconnaître aucun statut aux couples de même sexe, il établit l'obligation d'assistance morale et matérielle réciproque, le bénéfice de la pension de réversion, le titre de séjour pour le conjoint étranger, le droit de visite à l'hôpital, la possibilité de prendre le nom de son conjoint...

Et il ne ferme pas la porte aux demandes d'adoption déposées au cas par cas et dont une poignée ont déjà été récemment validées par certains tribunaux au nom de l'intérêt supérieur de l'enfant à une "continuité affective".

"Nous n'avons pas attendu 30 ans pour ça", ont dénoncé dans un communiqué conjoint une trentaine d'associations de défense des homosexuels, en s'engageant à exprimer leur "indignation (...) dans les rues, devant les tribunaux et dans les urnes". Une grande manifestation est déjà prévue le 5 mars à Rome.

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


Les associations gay ont déjà appelé à une manifestation face à une réforme qui selon elles ne va pas assez loin.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-