Italie : l'union homosexuelle autorisée mais limitée

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 26 février 2016 - 10:06
Image
La catholique Irlande dit "Yes" au mariage homosexuel par référendum.
Crédits
©Cathal McNaugthon/Reuters
Les associations gay ont déjà appelé à une manifestation face à une réforme qui selon elles ne va pas assez loin.
©Cathal McNaugthon/Reuters
Le gouvernement italien a obtenu jeudi le vote du Sénat sur l'union des couples homosexuels, ce qui promet un vote définitif de la loi prochainement. Le texte ne prévoit cependant ni adoption, ni devoir de fidélité, ce qu'ont dénoncé les associations gay.

Le Sénat italien a voté jeudi la confiance au gouvernement sur un "super-amendement" reformulant la loi sur une union pour les couples de même sexe sans évoquer ni adoption ni devoir de fidélité, au grand dam des associations gays.

Le texte a été adopté par 173 voix contre 71. Le vote de la loi elle-même apparaît désormais comme une formalité, avant un passage devant la chambre des députés. Le chef du gouvernement Matteo Renzi, qui y dispose d'une majorité plus solide, entend obtenir un feu vert définitif dans un délai de deux mois.

Après avoir échoué à faire passer le texte négocié depuis deux ans avec le Mouvement 5 Etoiles (M5S), qui s'est rétracté à la dernière minute, le Parti démocrate (PD) de Mateo Renzi avait conclu mercredi soir un accord avec ses alliés du centre-droit. Le "super-amendement" retire du texte la possibilité d'adopter les enfants naturels de son conjoint et l'obligation de fidélité au sein du couple.

Mais dans le dernier grand pays d'Europe occidentale à ne reconnaître aucun statut aux couples de même sexe, il établit l'obligation d'assistance morale et matérielle réciproque, le bénéfice de la pension de réversion, le titre de séjour pour le conjoint étranger, le droit de visite à l'hôpital, la possibilité de prendre le nom de son conjoint...

Et il ne ferme pas la porte aux demandes d'adoption déposées au cas par cas et dont une poignée ont déjà été récemment validées par certains tribunaux au nom de l'intérêt supérieur de l'enfant à une "continuité affective".

"Nous n'avons pas attendu 30 ans pour ça", ont dénoncé dans un communiqué conjoint une trentaine d'associations de défense des homosexuels, en s'engageant à exprimer leur "indignation (...) dans les rues, devant les tribunaux et dans les urnes". Une grande manifestation est déjà prévue le 5 mars à Rome.

 

À LIRE AUSSI

Image
Drapeau gay
Berlin : un foyer pour les réfugiés homosexuels
A Berlin, un foyer destiné aux réfugiés gays, lesbiennes et transsexuels va ouvrir ses portes mardi. Le but étant de protéger ces personnes des violences qu'elles subi...
22 février 2016 - 16:31
Société
Image
L'association "La Manif pour tous".
Mariage homosexuel : la Manif pour Tous révoltée par le volte-face de Sarkozy
En affirmant dans son livre ne plus vouloir revenir sur la loi sur le mariage homosexuel, l'ex-président s'est attiré les foudres des opposants au mariage pour tous.Fu...
22 janvier 2016 - 16:40
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.