Italie: un homme transgenre devient maire de la commune de Tromello

Italie: un homme transgenre devient maire de la commune de Tromello

Publié le 28/05/2019 à 12:50 - Mise à jour à 12:53
© GREGOR FISCHER / DPA/AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

-A +A

Gianmarco Negri a été élu lundi 27 maire de la commune de Tromello et est ainsi devenu le premier édile transgenre d'Italie. Il avait douze points d'avance sur son principal adversaire, Renato Cappa, candidat d'extrême-droite.

La petite commune de Tromello, peuplée de quelque 3.700 âmes, fait la Une des médias en Italie depuis lundi: Gianmarco Negri a été élu maire, le premier homme transgenre à accéder à ce poste dans le pays.

L'édile, âgé de 40 ans, a changé de sexe il y a plusieurs années déjà. Son prénom de naissance était Maria, selon le quotidien La Repubblica.

Le quadragénaire a obtenu 37,54% des voix, et a devancé de près de douze points le candidat de la Ligue, le parti d'extrême droite au pouvoir, Renato Cappa, qui a lui recueilli 25,79% des suffrages. Antonio Pava, le maire-adjoint sortant, arrive lui troisième dans la course avec 23,16% des votes.

Lire aussi: première en Allemagne avec un élu transgenre en Bavière

Gianmarco Negri, qui menait la liste centre-gauche CambiaMenti (un jeu de mots incitant au "changement de mentalité"), a milité pendant sa campagne pour les droits des personnes transgenres et leur légitimité à accéder aux postes à responsabilité.

#GRANDEGIANMARCO Celebriamo con grande giubilo il mitico Gianmarco Negri, che segnerà la svolta nel piccolo comune di...

Publiée par Rainbow Road Italia sur Mardi 28 mai 2019

L'association Rainbow Road Italia, qui lutte pour l'égalité des droits des personnes de la communauté LGBTQi+, a salué ce succès: "C'est un tournant dans l'histoire de la petite ville de Tromello et en Italie. Dans cette folie endémique (contre les transsexuels), c'est une éclaircie arc-en-ciel dans un ciel bien noir".

Voir aussi:

Le Pentagone limite l'enrôlement des personnes transgenres

Russie: une transgenre remporte une victoire surprise devant la justice

Japon: transgenre et mariée, l'insoluble équation

Auteur(s): La rédaction de France-Soir


PARTAGER CET ARTICLE :


Gianmarco Negri est devenu le premier maire transgenre d'Italie.

Annonces immobilières

Fil d'actualités Politique




Commentaires

-