Jamaïque: Barack Obama échange avec un rasta sur la légalisation du cannabis (VIDEO)

Jamaïque: Barack Obama échange avec un rasta sur la légalisation du cannabis (VIDEO)

Publié le :

Vendredi 10 Avril 2015 - 11:08

Mise à jour :

Vendredi 10 Avril 2015 - 11:15
©Pablo Martinez Monsivais/Sipa
PARTAGER :
-A +A

Lors d'une visite à l'université West Indies de Kingston en Jamaïque, jeudi 9, Barack Obama a échangé avec un rasta au sujet de la légalisation du cannabis. La veille, le président américain, grand fan de Bob Marley, avait visité le musée dédié au chanteur.

C'est une rencontre assez atypique qu'a faite Barack Obama en Jamaïque. Après une visite au musée Bob Marley mercredi 8, le président américain a fait la connaissance de Jamaïcains à Kingston, la capitale. Lors de cet échange, qui s'est produit jeudi 9, il a été interpellé par Miguel Williams, un jeune homme au look rasta qui lui a demandé son avis sur la légalisation du cannabis.

"Salutations Monsieur le président. Vie et bénédiction sur vous et votre famille! Je m'appelle Miguel Williams, je suis un voyou. (…) Ma question concerne la politique américaine et la dépénalisation et la décriminalisation du cannabis", a demandé le jeune homme, ponctuant ses phrases de "Ya, man!"

Non surpris par la question, le président a répondu sur le ton de la plaisanterie, avant de se montrer plus sérieux. "Mais pourquoi donc est-ce que je m'attendais à cette question?", a-t-il déclaré avant d'expliquer: "Beaucoup de gens pensent qu'il suffit de dépénaliser pour réduire les sommes qui alimentent le trafic international, pour accroître les recettes et créer des emplois. Je dois vous dire que ce n'est pas l'arme absolue".

Toutefois, le président américain a reconnu que la politique répressive menée aux Etats-Unis n'avait pas porté ses fruits. "Je crois fermement que le chemin que nous avons pris aux Etats-Unis avec la +guerre contre la drogue+ met trop l'accent sur la répression et le recours à la prison. Cela s'est avéré contre-productif".

Quant à savoir si les Etats-Unis devraient légaliser la production et la consommation de la marijuana, Barack Obama s'est montré plutôt clair. Bien que les Etats du Colorado et de Washington aient dépénalisé la consommation de cannabis, le président ne s'attend "pas à ce que le Congrès change bientôt la loi fédérale".

Cette visite, qui doit le mener ensuite vers le Panama au Sommet des Amériques, est la première d'un président américain en exercice depuis Ronald Reagan en 1982. 

(Voir ci-dessous la vidéo de l'échange entre Barack Obama et le rasta Miguel Williams):

 

Barack Obama s'est fait interpeller en Jamaïque par un rasta qui voulait échanger sur la légalisation du cannabis.

Commentaires

-