Jérusalem : au moins 6 morts dans une attaque contre une synagogue

Auteur(s)
Maxime Macé
Publié le 18 novembre 2014 - 10:48
Image
Les forces de sécurités israéliennes ont été massivement déployées autour du lieu de l'attaque mardi 18 novembre.
Crédits
©Ronen Zvulun/Reuters
Les forces de sécurités israéliennes ont été massivement déployées autour du lieu de l'attaque mardi 18 novembre.
©Ronen Zvulun/Reuters
Une attaque terroriste qui visait une synagogue de Jérusalem a fait au moins 6 morts, dont les deux assaillants, et autant de blessés ce mardi matin.

La tension était quelque peu retombée depuis quelques jours en Israël et dans les Territoires palestiniens grâce au déploiement des forces de sécurité de l'Etat hébreu. Ce mardi matin, une synagogue du quartier ultra-orthodoxe Har Nof de Jérusalem-Ouest a subi une attaque terroriste. Selon le premier bilan, au moins 4 personnes qui y priaient ont été tuées lors de l'assaut mené par deux activistes palestiniens armés de haches, de pistolets et de couteaux. Quatre autres fidèles ainsi que deux policiers ont été blessés.

Les deux assaillants ont été abattus selon un responsable de la police israélienne.

Ils auraient agi pour venger le "meurtre du martyr Youssef Ramouni", un conducteur de bus palestinien retrouvé mort, pendu, lundi 17 dans son véhicule à Jérusalem-Ouest, selon le Hamas.

Cette attaque survient dans un contexte difficile en Israël, en Cisjordanie et à Jérusalem. Les tensions se cristallisaient notamment autour de l'esplanade des Mosquées dans la Vieille ville de Jérusalem (les Palestiniens dénonçant comme des provocations les nombreuses visites d'extrémistes juifs sur ce lieu saint), le porte-parole du mouvement islamiste, Sami Abou Zouhri, a ajouté que l'attaque de ce mardi était également "une réponse à la série de crimes de l'occupant à Al-Aqsa (NDLR 3e lieu saint de l'islam)".

Le premier ministre, Benyamin Nétanyahou, a mis en cause le Hamas et Mahmoud Abbas, le président de l'Autorité palestinienne et promis qu'Israël "répondrait durement" à cette attaque.

Au cours des trois dernières semaines, cinq Israéliens et un touriste étranger ont été tués à l'arme blanche et à la voiture bélier par des Palestiniens. Une demi-douzaine de Palestiniens ont également perdu la vie, dont les auteurs présumés de ces agressions. La crainte de l'embrasement généralisé du pays et d'une troisième Intifada est de plus en plus palpable dans l'Etat hébreu.

À LIRE AUSSI

Image
Esplanade des Mosquées de jour.
Jérusalem : tensions autour de l’esplanade des Mosquées
Suite à la tentative d’assassinat d’une figure de l’extrême-droite israélienne mercredi 29, l’esplanade des Mosquées à Jérusalem est le théâtre de tensions religieuses...
30 octobre 2014 - 11:30
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.