Jérusalem: la communauté internationale réagit à l'attaque meurtrière contre une synagogue

Jérusalem: la communauté internationale réagit à l'attaque meurtrière contre une synagogue

Publié le :

Mardi 18 Novembre 2014 - 15:33

Mise à jour :

Mardi 18 Novembre 2014 - 16:12
Une synagogue d'un quartier ultra-orthodoxe de Jérusalem a été attaquée par deux assaillants Palestiniens. Le bilan provisoire fait état de la mort de 4 Israéliens et des deux terroristes ainsi que de plusieurs blessés. La communauté internationale a condamné de concert cette nouvelle attaque qui intervient dans un climat de fortes tensions en Israël.
©Ronen Zvulun/Reuters
PARTAGER :
-A +A

Deux hommes armés de couteaux, de hachoirs et de pistolets ont tué quatre Israéliens et blessé plusieurs autres ce mardi matin dans un quartier ultra-orthodoxe de Jérusalem. Les assaillants ont pénétré aux alentour de 7h15 dans une synagogue où se trouvait une trentaine de fidèle, rassemblés à l'heure de la prière. Une fusillade s'en est suivie et les forces de l'ordre sont intervenues, abattant les deux attaquants.

Le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a condamné dans la foulée cette attaque meurtrière. Le premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a immédiatement réagit, accusant le Hamas et Mahmoud Abbas d'être responsables. Dans un communiqué, il prévient: "Nous allons réagir d'une main de fer aux meurtres odieux de juifs venus prier, commis par d'ignobles assassins".

Mahmoud Abbas a appelé à l'apaisement "le moment est venu de mettre fin à l'occupation et aux motifs de tensions et de violences, et nous sommes décidés à trouver une solution juste, fondée sur le principe de deux États conforme au droit international".

Ce mardi, la communauté internationale dans son ensemble a condamné cette agression qui s'intègre dans un climat de grande tension en Israël.

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a dénoncé un acte de "terrorisme pur" qui "n'a tout simplement pas sa place dans le genre humain".

Même positionnement de la part du Premier ministre canadien, Stephen Harper, sur le réseau social Twitter. "Le Canada condamne l'acte terroriste barbare perpétré contre une synagogue à Jérusalem-Ouest. Nos pensées accompagnent les Israéliens". Le Premier ministre du Royaume-Uni, David Cameron, s'est lui aussi fendu d'un tweet à la mi-journée: "Je suis consterné par horrible attentat d'aujourd'hui sur des fidèles dans une synagogue de Jérusalem. Mes pensées sont avec les familles des victimes".

La France n'était pas en reste. François Hollande s'est exprimé, assurant que "la France dénonce avec la plus grande force l’odieux attentat de Jérusalem".

Quatre Israéliens sont morts dans l'attaque d'une synagogue à Jérusalem ce mardi 18.


Commentaires

-