Jérusalem : la police autorisée à boucler les quartiers arabes

Auteur(s)
MM
Publié le 14 octobre 2015 - 13:54
Image
Des forces de police israéliennes à Jérusalem.
Crédits
©Ronen Zvulun/Reuters
La police israélienne est autorisée à boucler les quartiers arabes de Jérusalem.
©Ronen Zvulun/Reuters
Le gouvernement israélien a adopté dans la nuit de mardi 13 à ce mercredi de nouvelles mesures pour lutter contre les violences palestiniennes, avec notamment la possibilité de boucler les quartiers arabes de Jérusalem.

Les affrontements qui opposent la police et l'armée israélienne et les militants palestiniens sont toujours plus nombreux chaque jour. Un nouveau cap a été franchi dans la nuit de mardi 13 à ce mercredi avec une mesure radicale lorsque le cabinet de sécurité israélien a décidé d’autoriser la police à boucler les quartiers arabes de Jérusalem-Est ou à y imposer un couvre-feu. "La police est en train d'installer des postes de contrôle aux sorties des villages et des quartiers de Jérusalem-Est", partie palestinienne de Jérusalem annexée et occupée par Israël, a indiqué la police israélienne dans un communiqué. 

Dans les faits cette mesure exceptionnelle et symbolique vise les quelques 300.000 habitants, soit 37 % de la population de la Ville sainte, qui vivent dans les quartiers arabes, pauvres et marginalisés où les contrôles d'identités inopinés et les descentes de police sont fréquents.

Mardi 13 a été une journée sombre avec la mort de trois Israéliens dans deux attentats à Jérusalem tandis qu'un Palestinien a été tué en Cisjordanie près de Ramallah lors d'affrontements avec Tsahal.

Dans la journée, Benjamin Netanyahu avait promis devant la Knesset d'employer "tous les moyens en notre possession pour ramener le calme". Par conséquent, "le cabinet a notamment autorisé qu'en plus de la démolition des maisons des terroristes, aucune construction nouvelle ne sera autorisée sur le site en question, que les propriétés des terroristes seront confisquées et que le permis de résident en Israël sera révoqué".

Depuis le 1er octobre, la flambée de violences  -déclenchée par l'assassinat de deux colons israélien- a fait sept morts parmi les Israéliens et une trentaine chez les Palestiniens, dont plusieurs auteurs d'attentat. Une centaine de personnes ont été blessées côté israélien et des centaines côté palestinien depuis, selon les secours de part et d'autre. Cette escalade de violences fait craindre à un embrassement généralisé des Territoires palestiniens de Cisjordanie et de la bande de Gaza faisant planer sur Israël le spectre d'une troisième intifada.

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Des manifestants palestiniens à Jérusalem Est.
Israël : les attaques au couteau font craindre l'escalade
Trois nouvelles attaques à l'arme blanche visant des israéliens ont eu lieu ce jeudi, faisant plusieurs blessés. La tension en Israël et en Cisjordanie née de la poudr...
08 octobre 2015 - 18:54
Politique
Image
La police israélienne a investi plusieurs colonies juives sauvages de la Cisjordanie.
Israël : violences et tensions en Cisjordanie et à Jérusalem
La Vieille ville de Jérusalem a été interdite aux Palestiniens pour deux jours ce dimanche au lendemain de l’assassinat de deux Israéliens par deux Palestiniens. Par a...
04 octobre 2015 - 16:58
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.