Jubilé des personnes malades et handicapées : des milliers de personnes réunies à Rome

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 10 juin 2016 - 19:38
Image
Portrait du pape François.
Crédits
©Casa Rosada/Wikimedia Commons
Le Vatican a fait de ce jubilé des malades le temps fort du milieu de l'Année sainte de la miséricorde.
©Casa Rosada/Wikimedia Commons
Des milliers de personnes malades ou handicapées convergeaient ce vendredi vers Rome pour leur jubilé. Pendant trois jours, des prédications et des animations sont prévues à travers la ville tandis que les bénévoles proposeront des consultations de médecine générale, dermatologie, pédiatrie et gynécologie.

Quelque 20.000 personnes malades ou handicapées convergeaient ce vendredi 10 vers Rome pour leur jubilé, qui commence avec le prêche d'un prêtre aveugle et sourd et s'achèvera par une messe à laquelle ils participeront activement dimanche place Saint-Pierre. Le Vatican a fait de ce jubilé des malades le temps fort du milieu de l'Année sainte de la miséricorde ouverte en décembre par le pape François, rappelant l'importance du respect des malades dans l'enseignement de la foi chrétienne et l'engagement de l'Eglise sur ces fronts.

A cette occasion, le Vatican accueille aussi depuis jeudi un congrès international sur la lèpre réunissant plus de 200 chercheurs, membres d'associations et victimes de cette maladie et de la stigmatisation qu'elle entraîne souvent. Eradiquée dans la plus grande partie du monde, la lèpre touche encore 200.000 personnes par an. Tout au long des trois jours du jubilé, des prédications et des animations sont prévues à travers Rome et le Vatican. Parallèlement, 3.509 bénévoles proposeront des consultations de médecine générale, dermatologie, pédiatrie et gynécologie.

Samedi soir, de nombreux danseurs et chanteurs porteurs de handicap animeront une fête sur le thème "Au-delà des limites" dans les jardins du célèbre château Saint-Ange en face du Vatican. Dimanche, le pape François présidera une grande messe, traduite en langue des signes, qui verra la participation de personnes handicapées du monde entier: des servants d'autel atteint de trisomie, des lecteurs aveugles, une mise en scène de l'Evangile par des personnes handicapées mentales...

A la veille de ce jubilé des malades, le pontife argentin a une nouvelle fois dénoncé avec vigueur la pratique de l'euthanasie, qui devient légale dans un nombre croissant de pays occidentaux. Recevant les dirigeants de l'Ordre des médecins d'Espagne et d'Amérique latine, le pape a appelé les médecins à ne pas céder à la "tentation" d'appliquer "des solutions rapides et drastiques, guidées par une fausse compassion ou par de purs critères d'efficacité et d'économie".

Depuis l'ouverture de la porte sainte du jubilé en décembre, plus de neuf millions de pèlerins sont venus à Rome pour franchir cette porte, participer à une célébration ou assister à une audience du pape, selon un dernier décompte annoncé par le Vatican.

 

À LIRE AUSSI

Image
Vatican ordination des femmes
Le Vatican reçoit une délégation militant pour l'ordination des femmes
Un haut responsable du Vatican a reçu ces derniers jours deux responsables d'une organisation militant pour l'ordination des femmes dans la religion catholique. Elles ...
03 juin 2016 - 22:00
Politique
Image
Le pape et le grand imam d'Al-Azhar.
Vatican : rencontre entre le pape François et le grand imam d'Al-Azhar
Le pape François a reçu lundi au Vatican le grand imam d’Al-Azhar, le cheikh Ahmed Al Tayeb. Cette rencontre historique marque ainsi la volonté du souverain pontife de...
24 mai 2016 - 18:27
Politique
Image
Cardinal-Barbarin
Vatican : le cardinal Barbarin reçu par le pape François
Mis en cause pour ne pas avoir dénoncé des affaires de pédophilie et d'agressions sexuelles dans son diocèse de Lyon, le cardinal Barbarin a été reçu ce vendredi par l...
20 mai 2016 - 15:22
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.