La bataille de Mossoul

© SABAH ARAR / AFP/Archives

Le 17 octobre 2016 débutait la longue et sanglante bataille menée pour rependre la ville de Mossoul en Irak des mains de l'Etat islamique. Elle ne devait s'achever que près de neuf mois plus tard, le 10 juillet 2017, au prix de lourdes pertes civiles et militaires. Stéphane Mantoux, agrégé d'Histoire, spécialiste des questions de défense et observateur de référence de la stratégie de l'Etat islamique, a décrypté cette bataille décisive contre l'organisation Etat islamique en exclusivité pour "FranceSoir". En voici le récit détaillé, jour par jour.

Après neuf mois d'une bataille acharnée, l'armée irakienne appuyée par la coalition internationale a vaincu les forces de l'Etat islamique qui occupaient Mossoul. Stéphane Mantoux, agrégé d'Histoire, spécialiste des questions de défense et observateur de référence de la stratégie de Daech, décrypte et analyse en partenariat avec "FranceSoir" les derniers combats qui ont permis de reprendre la ville à l'organisation djihadiste.
L'Etat islamique aura tout fait pour retarder sa défaite annoncée à Mossoul, les affrontements ont été particulièrement rudes pour l'armée irakienne dans la vieille ville. Stéphane Mantoux, agrégé d'Histoire, spécialiste des questions de défense et observateur de référence de la stratégie de l'Etat islamique, décrypte et analyse en partenariat avec "FranceSoir" les combats qui se sont déroulés dans la ville du 13 au 30 juin.
La bataille de Mossoul fait rage depuis octobre 2016. Le dernier objectif en date de l'armée irakienne est d'éliminer les poches de djihadistes de l'Etat islamique en dehors de la vieille ville avant l'offensive finale. Stéphane Mantoux, agrégé d'Histoire, spécialiste des questions de défense et observateur de référence de la stratégie de l'Etat islamique, décrypte et analyse en partenariat avec "FranceSoir" les combats qui se sont déroulés à Mossoul du 12 au 28 mai.
Acculé dans les derniers quartiers de Mossoul qu'il tient, l'Etat islamique fait néanmoins marcher sa propagande à plein régime, mettant en scène la résistance de ses combattants face aux offensives irakiennes. Stéphane Mantoux, agrégé d'Histoire, spécialiste des questions de défense et observateur de référence de la stratégie de l'Etat islamique, décrypte et analyse en partenariat avec "FranceSoir", la dernière vidéo publié par le groupe djihadiste concernant les combats pour la deuxième ville d'Irak.
Alors que l'offensive finale contre les djihadistes retranchés dans leurs dernières positions à Mossoul pourrait intervenir sous peu, les affrontements sont toujours rudes entre les forces d'élites irakiennes et les combattants de Daech positionnés dans la vieille ville. Stéphane Mantoux, agrégé d'Histoire, spécialiste des questions de défense et observateur de référence de la stratégie de l'Etat islamique, décrypte et analyse en partenariat avec "FranceSoir" les combats qui se sont déroulés à Mossoul du 27 avril au 11 avril.
Alors que la bataille de Mossoul dure depuis octobre 2016, la progression reste difficile dans les rues de la vieille ville pour les forces irakiennes qui font face à une résistance acharnée de Daech. Stéphane Mantoux, agrégé d'Histoire, spécialiste des questions de défense et observateur de référence de la stratégie de l'Etat islamique, décrypte et analyse en partenariat avec "FranceSoir" les combats qui se sont déroulés à Mossoul du 3 au 27 avril.
Malgré un encerclement complet et les lourdes pertes que leur ont infligé l'armée irakienne et ses alliées, les djihadistes de Daech continuent à se battre avec acharnement à Mossoul. Stéphane Mantoux, agrégé d'Histoire, spécialiste des questions de défense et observateur de référence de la stratégie de l'Etat islamique, décrypte et analyse en partenariat avec "FranceSoir" les combats qui se sont déroulés à Mossoul du 17 mars au 2 avril.
Conscient de sa défaite inéluctable à Mossoul, l'Etat islamique compte tirer parti de la bataille à travers sa propagande. Drones, VBIED, snipers et kamikazes, les grands moyens sont déployés. Stéphane Mantoux, agrégé d'Histoire, spécialiste des questions de défense et observateur de référence de la stratégie de l'Etat islamique, décrypte et analyse en partenariat avec "FranceSoir" le première vidéo produite par Daech depuis le début des combats dans les quartiers ouest de la ville.
La bataille de Mossoul se poursuit pour reprendre la ville des mains des djihadistes de l'Etat islamique. La progression s'avère plus difficile que dans les premiers jours de l’offensive sur les quartiers ouest du fait de la densité du tissu urbain. Stéphane Mantoux, agrégé d'Histoire, spécialiste des questions de défense et observateur de référence de la stratégie de l'Etat islamique, décrypte et analyse en partenariat avec "FranceSoir" les combats qui se sont déroulés à Mossoul du 5 au 15 mars.
Le 19 février dernier, l'armée irakienne est ses alliés ont lancé une importante offensive pour tenter de chasser les djihadistes de l'Etat islamique des quartiers ouest de Mossoul. Stéphane Mantoux, agrégé d'Histoire, spécialiste des questions de défense et observateur de référence de la stratégie de l'Etat islamique, décrypte et analyse en partenariat avec "FranceSoir", les quinze premiers jours de cette nouvelle phase de la bataille.
L'armée irakienne a déclenché dimanche une offensive de grande ampleur pour déloger les djihadistes de l'Etat islamique de la partie ouest de la ville de Mossoul. Stéphane Mantoux, agrégé d'Histoire, spécialiste des questions de défense et observateur de référence de la stratégie de l'EI, décrypte en partenariat avec "FranceSoir" les derniers combats qui ont lieu avant ce nouvel assaut.
L'armée irakienne et ses alliés ont réussi à chasser les troupes de l'Etat islamique de la partie est de la ville de Mossoul après des combats meurtrier. Les djihadistes sont désormais retranché derrière le fleuve Tigre. Stéphane Mantoux, agrégé d'Histoire, spécialiste des questions de défense et observateur de référence de la stratégie de l'EI, décrypte en partenariat avec "FranceSoir" les combats menés par les troupes irakiennes contre les djihadistes du 6 janvier au 25 janvier 2017 dans la seconde ville d'Irak.
L'armée irakienne, qui bataille depuis plusieurs mois pour reprendre la ville de Mossoul aux djihadistes de l'Etat islamique, a relancé son offensive malgré les lourdes pertes qui lui ont été infligées lors de la première phase des combats. Stéphane Mantoux, agrégé d'Histoire, spécialiste des questions de défense et observateur de référence de la stratégie de l'EI, décrypte en partenariat avec "FranceSoir" les combats du 22 décembre 2016 au 6 janvier 2017 dans la seconde ville d'Irak.
Après les combats des premières semaines dans les faubourgs de Mossoul, la bataille pour libérer la ville des mains de l'Etat islamique prend un nouveau tournant. La résistance acharnée de djihadistes éprouve les troupes kurdo-irakiennes qui gagnent péniblement du terrain. Stéphane Mantoux, agrégé d'Histoire, spécialiste des questions de défense et observateur de référence de la stratégie de l'EI, décrypte en partenariat avec "FranceSoir" les combats du 9 au 22 décembre dans la seconde ville d'Irak.
Par le biais de courtes vidéos et de reportages photos Daech vante la qualité de sa résistanbce contre les forces kurdo-irakiennes qui attaquent la ville. L'EI mène en effet des contre-attaques meurtrières contre les forces coalisées, en partie grâce au réseau de tunnels construit sous la partie-est de la ville. Stéphane Mantoux, agrégé d'Histoire, spécialiste des questions de défense et observateur de référence de la stratégie de l'EI, décrypte en partenariat avec "FranceSoir" la force d'attaque du groupe terroriste.
Pour sa deuxième longue vidéo sur la bataille de Mossoul, la propagande de l'Etat islamique a déployé de grands moyens. Si cette vidéo fait la part belle aux images d'archives, celles de combats plus récents sont également présentes en nombre, témoignant de la violence des combats dans et en dehors de Mossoul. Stéphane Mantoux, agrégé d'Histoire, spécialiste des questions de défense et observateur de référence de la stratégie de l'EI, décrypte en partenariat avec "FranceSoir" ces images.
La propagande de Daech documente soigneusement, via de nombreuses vidéos et photos, les combats de rues qui se mènent depuis près de 15 jours dans les faubourgs de Mossoul. Dans la partie est de la ville, du moins, où l'organisation a connu quelques succès. Stéphane Mantoux, agrégé d'Histoire, spécialiste des questions de défense et observateur de référence de la stratégie de l'EI, décrypte en partenariat avec "FranceSoir" ces images.
Infanterie légère, attentat-suicide, RPG et sniper, l'Etat islamique déploit des moyens éprouvés pour défendre ses positions dans Mossoul. Stéphane Mantoux, agrégé d'Histoire, spécialiste des questions de défense et observateur de référence de la stratégie de l'EI, décrypte en partenariat avec "FranceSoir" les premiers combats de rues dans la ville.
Alors que l'offensive contre Mossoul prend un nouveau tournant avec l'entrée des forces coalisées dans la ville proprement dite mardi 1er novembre, la propagande de l'Etat islamique (EI) met en scène la défense extérieure de la ville par ses djihadistes. Stéphane Mantoux, agrégé d'Histoire, spécialiste des questions de défense et observateur de référence de la stratégie de l'EI, décrypte en partenariat avec "FranceSoir" la première vidéo de longue durée mise en ligne par l'organisation terroriste.

Dossiers