La deuxième banque russe victime d'une cyberattaque

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 05 décembre 2016 - 19:55
Image
Vladimir Poutine, président de la Fédération de Russie.
Crédits
©Reuters
Le président russe Vladimir Poutine avait rencontré vendredi le président du conseil d'administration de VTB, Andrei Kostin.
©Reuters
En Russie, en plein climat de craintes d'attaques informatiques organisées venant de l'étranger, le deuxième groupe bancaire du pays a subi une cyberattaque d'ampleur. Les clients n'ont toutefois pas été impactés selon la banque.

Le deuxième groupe bancaire russe, VTB, a annoncé ce lundi 5 décembre que son site internet avait été victime d'une cyberattaque, au moment où la Russie dit craindre des attaques organisées à partir de l'étranger visant à déstabiliser son système financier.

"Les sites internet du groupe VTB ont subi une attaque de type DDoS", qui consiste à rendre un serveur indisponible en le surchargeant de requêtes, a annoncé cette banque publique dans un communiqué. "L'infrastructure informatique fonctionne de manière normale et les clients de la banque n'ont pas été impactés", a-t-elle ajouté.

Les services de sécurité russes (FSB) ont affirmé début décembre que des "services secrets étrangers" préparaient une cyberattaque d'ampleur contre le système financier russe, en particulier contre plusieurs grandes banques, devant être déclenchée ce lundi. Les "centres de commandement" et les serveurs nécessaires à la réalisation de cette attaque appartiennent à l'hébergeur internet ukrainien BlazingFast, a affirmé le FSB.

Kiev et Moscou s'accusent régulièrement de tentatives de déstabilisation, dans un contexte de tensions bilatérales toujours au plus haut, plus de deux ans après l'annexion de la Crimée par la Russie.

Début novembre, une puissante cyberattaque de même nature, déclenchée à partir de milliers d'ordinateurs piratés dans plus de 30 pays selon le laboratoire Kaspersky, avait déjà visé plusieurs grandes banques de Russie.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.