La France veut organiser une conférence internationale sur la situation israélo-palestinienne

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 31 janvier 2016 - 12:55
Image
Laurent Fabius buste et mains
Crédits
©Brendan McDermid/Reuters
Laurent Fabius a annoncé que la France allait relancer rapidement le projet d'une conférence internationale pour "faire aboutir la solution de deux États".
©Brendan McDermid/Reuters
Laurent Fabius a annoncé que la France allait relancer rapidement le projet d'une conférence internationale pour "faire aboutir la solution de deux États". En cas d'échec de cette initiative, "nous devrons prendre nos responsabilités en reconnaissant l'Etat palestinien" assure le ministre des Affaires étrangères.

Relancer le processus de paix au Proche-Orient. C'est l'objectif plus qu'audacieux que s'est fixé Laurent Fabius avant la fin du mandat de François Hollande. La France entamera dans les prochaines semaines des démarches pour préparer une conférence internationale afin de relancer le processus de paix israélo-palestinien et faire aboutir la solution des deux Etats, a annoncé vendredi 29 janvier le ministre des Affaires étrangères.

En cas d'échec de cette initiative, la France reconnaîtra l'Etat palestinien comme un Etat à part entière, a prévenu le ministre français des Affaires étrangères lors de ses voeux aux corps diplomatiques. "Nous constatons malheureusement que la colonisation continue", a déclaré Laurent Fabius. "Nous ne devons pas laisser se déliter la solution des deux Etats. C'est notre responsabilité de membre permanent du Conseil de Sécurité et de puissance de paix".

Cette conférence rassemblerait autour des deux parties leurs principaux partenaires: les Etats-Unis, l’Union européenne et les pays de la Ligue arabe. 

Saëb Erakat, numéro deux de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) et négociateur en chef avec Israël, a salué l'annonce française. "Nous saluons l'appel de la France pour une implication internationale globale et sérieuse dans le but de mettre fin à l'occupation qui a commencé en 1967 et d'établir un État de Palestine libre, indépendant et souverain dans les frontières de 1967", a-t-il déclaré dans un communiqué.

Si la proposition française a satisfait les responsables palestiniens, elle a également provoqué l'ire des hommes politiques israéliens. "Le ministre des Affaires étrangères français dit d'emblée que, si son initiative aboutit à une impasse, la France reconnaîtra un État palestinien", a déclaré un responsable gouvernemental israélien qui a souhaité garder l'anonymat. "Cette déclaration va inciter les Palestiniens à parvenir à une impasse. Des négociations ne peuvent être tenues et il n'est pas possible de parvenir à la paix de cette façon", a-t-il ajouté. 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.