La justice de l'UE permet à Londres de limiter les aides aux migrants

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 14 juin 2016 - 12:51
Image
Dans la "Jungle" de Calais.
Crédits
©Philippe Huguen/AFP
Le Royaume-Uni va devenir une destination moins favorable pour les migrants.
©Philippe Huguen/AFP
Alors qu'approche le très risqué référendum sur le maintien ou non du Royaume-Uni dans l'Union européenne, cette dernière autorise le pays à limiter les aides accordées aux migrants, un dossier sensible en lien avec le vote à venir.

La justice européenne a donné raison mardi à la Grande-Bretagne sur l'un des sujets les plus sensibles de la campagne pour le référendum sur l'appartenance du pays à l'Union européenne, en lui accordant le droit de limiter certaines aides sociales aux migrants européens.

"Le Royaume-Uni peut exiger que les bénéficiaires des allocations familiales et du crédit d'impôt pour enfant disposent d'un droit de séjour dans cet État. Bien que cette condition soit considérée comme une discrimination indirecte, elle est justifiée par la nécessité de protéger les finances de l'État membre d'accueil", a indiqué la Cour de justice de l'UE dans un communiqué.

Selon une nouvelle enquête d'opinion ICM publiée lundi après-midi par l'édition en ligne du quotidien The Guardian, le camp du Brexit est en tête de six points sur le "Remain" (rester), avec 53% des intentions de vote.

Depuis l’année 2014, au moins 10.000 migrants ont perdu la vie en Méditerranée en essayant de rejoindre les côtes européennes.

La Commission européenne a présenté le mardi 7 juin un nouveau plan pour faire face à l'afflux de migrants en Méditerranée. Il prévoit d'utiliser les fonds européens pour promouvoir l'investissement privé dans les pays d'origine des migrants, en particulier en Afrique, selon un document du Parlement européen. La Commission va également dévoiler les pistes qu’ele envisage pour promouvoir la migration légale pour les profils les plus qualifiés. De nouvelles décisions à la crise migratoire sont attendues lors du sommet des Etats membres de l'UE prévu fin juin à Bruxelles.

 

À LIRE AUSSI

Image
Donald Tusk Union euroépenne
"Brexit" : l'Union européenne dévoile ses propositions
Donald Tusk a diffusé le projet d’accord qu’il a achevé de négocier ces deux derniers jours avec le Premier ministre britannique David Cameron, au sujet d’une série de...
02 février 2016 - 14:46
Politique
Image
Brexit : les allocations dont Cameron voudrait priver les immigrants européens
Dans le cadre de ses négociations avec ses partenaires européens, le Premier ministre britannique David Cameron a présenté une requête polémique: son gouvernement souh...
14 février 2016 - 19:10
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.