La Palestine devient membre de la Cour pénale internationale

Auteur(s)
MM
Publié le 01 avril 2015 - 16:37
Image
La Palestine adhère officiellement à la Cour pénale internationale.
Crédits
©Capture d'écran Twitter CPI
La Palestine adhère officiellement à la Cour pénale internationale.
©Capture d'écran Twitter CPI
La Palestine devient officiellement le 123e membre de la Cour pénale internationale ce mercredi. Une adhésion qui résonne comme une importante victoire diplomatique pour l'Autorité palestinienne et Mahmoud Abbas.

La demande de l'Autorité palestinienne, émise à l'été 2014, d'intégrer la Cour pénale internationale (CPI) à titre d'état-membre a finalement été acceptée par l'institution. La demande avait été émise dans la foulée de l'opération militaire israélienne "Bordure protectrice" contre le Hamas implanté dans la bande de Gaza.

Une cérémonie à huis clos s'est déroulée ce mercredi au siège du tribunal à La Haye pour marquer cette adhésion, au cours de laquelle le ministre palestinien des Affaires étrangères, Ryad al-Malki, a reçu des mains la la vice-présidente du CPI, la  japonaise Kuniko Ozaki, une copie symbolique du Statut de Rome, fondateur de la CPI. "Aujourd'hui, alors que la Palestine devient officiellement un État partie au Statut de Rome, le monde a fait un pas de plus vers la fin d'une longue ère d'impunité et d'injustice. En effet, ce jour nous rapproche de nos objectifs communs de justice et de paix", a déclaré le ministre.

Pour l'Autorité palestinienne, le fait de devenir le 123e membre de cette institution internationale est une grande victoire diplomatique. Elle franchit ainsi un pas symbolique dans le bras de fer qui oppose le gouvernement de Mahmoud Abbas et l'Etat hébreu. Notamment après s'être vu opposé une fin de non-recevoir par le Conseil de sécurité des Nations unies fin 2014, pour un projet de résolution mettant fin à l'occupation israélienne dans les trois ans.

La Palestine ne déposera pas, du moins dans l’immédiat, de "plainte" visant la colonisation israélienne et les exactions commises par Tsahal lors de l'opération contre la Bande de Gaza, comme l’avait annoncé début mars le ministre des Affaires étrangères, Riyad al-Maliki. 

Les dirigeants israéliens et en particulier Benyamin Netanyahou, récent vainqueur des élections législatives, n'ont pas encore commenté la nouvelle. Pour rappel, la CPI a pour mandat de poursuivre les auteurs de génocides, crimes contre l'humanité et crimes de guerre.

 

À LIRE AUSSI

Image
Benyamin Netanyahou, grand vainqueur des élections législatives israéliennes.
Elections législatives serrées en Israël, Benyamin Netanyahou donné vainqueur
Les législatives israéliennes ont été remportées par le Likoud, le parti du Premier ministre sortant Benyamin Netanyahou. Déjouant les pronostics, ce dernier devrait p...
18 mars 2015 - 10:03
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.