La Palestine devient membre de la Cour pénale internationale

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

La Palestine devient membre de la Cour pénale internationale

Publié le 01/04/2015 à 14:37 - Mise à jour à 17:45
©Capture d'écran Twitter CPI
PARTAGER :

Auteur(s): MM

-A +A

La Palestine devient officiellement le 123e membre de la Cour pénale internationale ce mercredi. Une adhésion qui résonne comme une importante victoire diplomatique pour l'Autorité palestinienne et Mahmoud Abbas.

La demande de l'Autorité palestinienne, émise à l'été 2014, d'intégrer la Cour pénale internationale (CPI) à titre d'état-membre a finalement été acceptée par l'institution. La demande avait été émise dans la foulée de l'opération militaire israélienne "Bordure protectrice" contre le Hamas implanté dans la bande de Gaza.

Une cérémonie à huis clos s'est déroulée ce mercredi au siège du tribunal à La Haye pour marquer cette adhésion, au cours de laquelle le ministre palestinien des Affaires étrangères, Ryad al-Malki, a reçu des mains la la vice-présidente du CPI, la  japonaise Kuniko Ozaki, une copie symbolique du Statut de Rome, fondateur de la CPI. "Aujourd'hui, alors que la Palestine devient officiellement un État partie au Statut de Rome, le monde a fait un pas de plus vers la fin d'une longue ère d'impunité et d'injustice. En effet, ce jour nous rapproche de nos objectifs communs de justice et de paix", a déclaré le ministre.

Pour l'Autorité palestinienne, le fait de devenir le 123e membre de cette institution internationale est une grande victoire diplomatique. Elle franchit ainsi un pas symbolique dans le bras de fer qui oppose le gouvernement de Mahmoud Abbas et l'Etat hébreu. Notamment après s'être vu opposé une fin de non-recevoir par le Conseil de sécurité des Nations unies fin 2014, pour un projet de résolution mettant fin à l'occupation israélienne dans les trois ans.

La Palestine ne déposera pas, du moins dans l’immédiat, de "plainte" visant la colonisation israélienne et les exactions commises par Tsahal lors de l'opération contre la Bande de Gaza, comme l’avait annoncé début mars le ministre des Affaires étrangères, Riyad al-Maliki. 

Les dirigeants israéliens et en particulier Benyamin Netanyahou, récent vainqueur des élections législatives, n'ont pas encore commenté la nouvelle. Pour rappel, la CPI a pour mandat de poursuivre les auteurs de génocides, crimes contre l'humanité et crimes de guerre.

 

Auteur(s): MM


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


La Palestine adhère officiellement à la Cour pénale internationale.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-