La Russie souhaite se retirer de la Cour pénale internationale

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 17 novembre 2016 - 12:00
Image
Le bâtiment de la Cour pénale internationale
Crédits
©Global panorama/Flickr
La Russie reproche également à la CIP d'avoir ouvert une enquête sur les crimes supposés lors de la guerre russo-géorgienne de 2008.
©Global panorama/Flickr
La Russie a annoncé mercredi son intention de retirer sa signature du traité de Rome, qu'elle avait apposée en 2000 sans ratifier ensuite le texte. Elle reproche à la Cour pénale internationale chargée de juger les génocides, les crimes de guerre et les crimes contre l'humanité, son manque d'indépendance.

Les autorités russes reprochent à la Cour pénale internationale (CPI) son manque d'indépendance. La Russie a annoncé mercredi 16 qu'elle souhaitait retirer la signature qu'elle avait apposée en 2000 sur le traité de Rome. Un véritable coup dur pour la CPI.

La Cour pénale internationale est chargée de juger les génocides, les crimes de guerre et les crimes contre l'humanité, depuis la mise en place du traité de Rome qui a été adopté en 1998. La Russie a signé le traité mais ne la jamais ratifié. Plusieurs pays d'Afrique avaient annoncé leur intention de quitter la Cour pénale internationale, notamment l'Afrique du sud qui a enclenché la procédure pour se retirer.

"La Cour n'a pas été à la hauteur des espoirs qui ont été placés en elle (...) De fait, en 14 ans d'activité de la CPI, elle a seulement prononcé quatre verdicts, en dépensant malgré cela plus d'un milliard de dollars", a déclaré le ministère russe des Affaires étrangères.

La Russie reproche également à la CIP d'avoir ouvert une enquête sur les crimes supposés lors de la guerre russo-géorgienne de 2008.  Selon eux les crimes commis par les troupes géorgiennes ont été passé sous silence. Le ministère a expliqué que, "dans de telles circonstances, on ne peut guère parler de la crédibilité de la Cour pénale internationale".

Mais ce n'est pas tout, Moscou a été accusé d'avoir soutenu militairement les séparatistes prorusses durant le conflit en Ukraine qui a eu lieu suite au soulèvement pro-européen dans le pays. La CIP enquête également sur ce sujet. Autant de raisons qui font que la Russie souhaite aujourd'hui claquer la porte.

La Cour pénale internationale enchaîne les annonces de départ, après le Burundi, l'Afrique du sud et la Gambie. "La Cour traverse un sale temps , mais je crois aux vertus d'un dialogue constructif au sein de cette assemblée", a annoncé Sidiki Kaba, le président de la Cour. 

 

À LIRE AUSSI

Image
La Palestine adhère officiellement à la Cour pénale internationale.
La Palestine devient membre de la Cour pénale internationale
La Palestine devient officiellement le 123e membre de la Cour pénale internationale ce mercredi. Une adhésion qui résonne comme une importante victoire diplomatique po...
01 avril 2015 - 16:37
Politique
Image
Drapeau Palestine
Palestine : l'ONU accepte sa demande d'adhésion à la Cour Pénale Internationale
Le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, vient d'accepter la demande de l'Autorité palestinienne d'adhérer à la Cour pénale internationale (CPI). Cette dé...
08 janvier 2015 - 12:05
Politique
Image
Al Faqi Al Mahdi djihadiste mali tombouctou CPI
Destruction des mausolées de Tombouctou : un djihadiste demande pardon devant la Cour pénale internationale
Ahmad Al Faqi Al Mahdi est accusé d'avoir organisé en 2012 la destruction des mausolées de la ville de Tombouctou au mali. L'accusé, qui a plaidé coupable, est jugé de...
22 août 2016 - 14:13
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.